Capitaine Batum dit adieu aux Bleus. Après quinze ans d’équipe de France A, l’ailier (ou ailier fort) de 35 ans a officialisé ce lundi sa retraite internationale. Le Normand met fin à une magnifique aventure, faite de 177 matchs, 1783 points, 665 rebonds, 357 passes, 219 interceptions, 126 contre (dont un légendaire contre la Slovénie aux JO de Tokyo 2021) et sept médailles internationales (une en or à l’Euro, deux en argent aux JO et à l’Euro, deux en bronze à la Coupe du Monde et une en bronze à l’Euro.
« Été 2004, Championnat d’Europe cadets en Grèce, ma première compétition en Équipe de France (une épopée de dingue avec la « meilleure génération » 88-89 ). 20 ans de ma vie avec ce maillot bleu. De ma première sélection sénior face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en passant par ma 100ème avec ce maillot rouge. Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération. Porter le maillot de l’Équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière, j’en serai éternellement reconnaissant. Merci à tous mes coéquipiers pour ces souvenirs à vie, merci à tous les staffs avec qui l’on a travaillé chaque été, merci à Vincent (Collet). Merci à vous tous pour le soutien sans faille et l’amour que vous m’avez toujours donné. On a connu des hauts et des bas, des très hauts et très bas, mais vous avez été toujours là. Je suis fier d’avoir contribué à écrire une partie de l’histoire du basket français. Place maintenant aux jeunes, l’Équipe de France est entre de bonnes mains et je sais que ce maillot va continuer de briller. Bleu et fier pour toujours », écrit Batum sur ses réseaux sociaux.
Un contrat de deux ans avec les Clippers pour finir
S’il arrête sa carrière en équipe de France, « Batman » ne l’arrête en revanche pas en club (au contraire de son homologue de l’équipe de France féminine Sarah Michel Boury qui a annoncé ce lundi qu’elle prenait sa retraite). En juillet dernier, il a signé un contrat de deux ans avec les Los Angeles Clippers, dont il avait déjà porté les couleurs de 2020 à 2023. Il s’agira probablement du dernier contrat de la carrière de Nicolas Batum, passé par Le Mans, Portland, Nancy, Charlotte, les Clippers et Philadelphia. C’est en tout cas un troisième médaillé d’argent de Paris 2024 qui arrête les Bleus, après Nando De Colo et Vincent Collet.