Bayonne conclut 2024 en beauté

Place forte du rugby français, Bayonne l’a une nouvelle fois démontré ce dimanche, offrant à son public de Jean-Dauger une belle dernière représentation en 2024. Outre la victoire sur Castres (33-12), l’Aviron a bouclé la première partie de Top 14 invaincu dans son jardin. Irrésistibles, les Ciel et Blanc ont provisoirement pris la troisième place au bénéfice de cette septième victoire en huit rencontres de championnat. Cette forme étincelante est personnifié par un seul homme : Sireli Maqala.

Dans le temps additionnel, le Fidjien a récupéré un ballon perdu dans sa moitié de terrain pour s’offrir un exploit personnel de plus de cinquante mètres (80eme+1). Meilleur marqueur du championnat, il a conforté son avance avec cette dixième réalisation. La troisième de sa formation ce samedi car auparavant, Rodrigo Bruni avait idéalement son équipe, tout en puissance en première période (7-0, 9eme). Puis sorti sur protocole commotion, il a transmis le relais à Giovanni Habel-Küffner.

Baget s’est rappelé au bon souvenir de l’Aviron Bayonnais

L’ancien Parisien s’est illustré également, confisquant le ballon des mains de Louis Le Brun dans l’en-but tarnais alors que les visiteurs avaient tenté la relance du diable (26-12, 73eme). En face, le CO peut regretter son manque de réalisme, notamment en début de partie. Mais aussi pour dépasser son hôte du jour durant le premier acte, la faute à une passe mal ajustée de Rémy Baget. En confiance face à son ex-club, l’ailier a rapidement retrouvé ses marques dans le Pays basque, se fendant d’un joli doublé (12eme, 56eme).

Insuffisant cependant pour récolter des points. Castres enchaîne une troisième défaite de rang l’empêchant de réinvestir le top 6. En 2025, les Olympiens tenteront d’inverser leur courbe de résultats contre Pau tandis que l’Aviron Bayonnais se déplacera à Montpellier.