Bayonne: Tatafu a prolongé

Promis à un bel avenir, Tevita Tatafu figurait au cœur d’une bataille en coulisses entre l’Aviron Bayonnais et l’UBB. Un feuilleton auquel le principal intéressé a mis fin ce dimanche, prenant la décision de prolonger son bail au Pays basque. Lié aux Ciel et Blanc jusqu’en 2026, le pilier international s’est engagé jusqu’en 2030 a révélé la formation du Top 14 sur ses réseaux sociaux. « C’est une belle signature, je suis heureux pour le club et pour les supporters de pouvoir compter sur un fer de lance et surtout un international » s’est réjoui Philippe Tayeb, le président bayonnais dans une vidéo publiée sur le compte X du club.

« Je suis très heureux de resigner jusqu’en 2023 » s’est pour sa part contenté de réagir Tevita Tatafu en conclusion de cette même vidéo où il apparait tout sourire dans les bras de Philippe Tayeb. Cette prolongation et cette gaieté risqueront en revanche de faire grincer des dents en Gironde. L’UBB revendiquait jusqu’à présent un pré-contrat établi avec le pilier de 22 ans. Chez les Grenats, Tevita Tatafu aurait rejoint son oncle, 3eme ligne international nippon, qui porte exactement les mêmes nom et prénom que lui. Blessé au genou, le Bayonnais a renoué avec la compétition ce samedi lors de la défaite enregistrée par l’Aviron à Perpignan (16-11).

Le 16 novembre, il avait quitté prématurément le pré du Stade de France lors du succès du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (30-29), victime d’une béquille. Il célébrait ce jour-là sa seconde cape en équipe de France, une semaine plus tôt il avait débloqué son compteur contre le Japon.