Match en direct
- DATE : 15-02-2025
- Horaires : 14h30
- STADE : Stade Jean Dauger
- ARBITRE : Tual Trainini
Aviron Bayonnais
G. Guy 23′
R. Pleininger 57′
A. Bordelai 72′
81’
36–32
Bordeaux Bègles
C. Lopez 5′
R. Pleininger 51′
R. Pleininger 54′
Effectifs
- ENTRAINEUR
- EFFECTIFST. SpringM. CarrerasG. MartocqE. TuilagiA. ErbinartegarayJ. SegondsG. Rouet PiffardA. IturriaU. CassiemG. Habel-KüffnerL. Paulos AdlerA. MoonP. ScholtzL. MartinA. Bordelai
- RemplaçantsF. BoschS. CormenierB. ChouzenouxR. Pleininger BruniM. MachenaudC. LopezC. TiberghienL. Tagi
- ENTRAINEUR
- EFFECTIFSE. ReybierA. RetièreN. DepoortèreR. Janse van RensburgP. SamuY. LesgourguesM. LucuT. MatiuM. GazzottiM. DiabyJ. GrayG. Petti PagadizábalS. FalateaC. SaJ. Poirot
- RemplaçantsM. LamotheU. BonifaceC. CazeauxL. SwintonJ. CarberyB. TapuaiJ. EchegarayB. Tameifuna
En direct
Rafraichir
79′74′73′72′72′69′60′59′57′55′54′51′50′37′24′23′17′12′10′5′3′ 81′
Evidemment de la déception du côté des Bordelais, mais ces derniers repartent tout de même avec le point de bonus défensif.
L’Aviron Bayonnais s’impose 36-32 face à l’Union Bordeaux-Bègles et reste invaincu à domicile ! Sacré match entre le leader du Top 14 et le 4eme !
Faute sifflée contre l’UBB, c’est terminé !
Gros plaquage de Tuilagi sur Retière ! L’UBB est bloqué dans ses 22 mètres !
L’UBB a le ballon, dans ses 22, au moment où la sirène retentit !
Pénalité de M. Lucu ! Face aux poteaux, ça passe pour Lucu ! Il reste moins d’une minute à jouer !
Bordeaux va prendre les trois points, le bonus défensif est dans le viseur !
Confirmation qu’il n’y a pas essai, mais il y avait un avantage en cours après une faute de Martin plus tôt.
Les avants tentent de faire la différence et entrent dans les 5 mètres, Lesgourgues se saisit du ballon et pase dans un trou mais Segonds réalise un énorme retour et pose son bras sous le ballon ! Le jeu est stoppé pour vérifier l’action !
La passe sautée de Lucu pour Matiu, placé sur l’aile gauche, mais le troisième ligne tombe sur deux défenseurs. Ballon toujours en possession des Girondins.
L’UBB pousse dans cette fin de match, le ballon est dans les 22 ! Lesgourgues ouvre à droit pour Lucu. La défense est propre en face.
Touché au poignet, Machenaud doit céder sa place pour cette fin de match.
Sortie de M. Machenaud
Entrée de Guillaume Rouet
Pénalité de J. Segonds ! 4/4 pour l’ouvreur ! 36-29 pour les locaux, à 5 minutes de la fin de cette rencontre !
Ce sera une pénalité pour les Bayonnais après cet appel à la vidéo ! Segonds à l’occasion de poursuivre son 100% au pied !
Arbitrage vidéo en cours pour vérifier si un Bordelais ne commet pas une faute.
Entrée de G. Habel-Küffner
Sortie de R. Bruni
Pénalité de M. Lucu ! Ça passe pour l’international français, qui remet son équipe dans le match, 33-29 !
Les locaux se mettent à la faute, à 40 mètres des poteaux, plein axe ! L’occasion pour Lucu de tenter de prendre trois points !
Transformation de J. Segonds ! +7 pour les locaux désormais !
Essai de A. Bordelai ! Le troisième essai pour Bayonne ! Après une erreur en touche des Bordelais, L’Aviron Bayonnais récupère le ballon et s’infilrent à 5 mètres de la ligne ! Les avants entrent en jeu, avec Bordelais qui prend le ballon et parvient à passer derrière la ligne !
Grosse défense de Depoortere et Samu, qui plaquent à 2 un adversaire pour le pousser en touche !
Bon ballon de relance pour Carreras, qui efface son premier défenseur avant de transmettre le ballon à Tuilagi, Bayonne entre dans le camp adverse.
Pénalité de M. Lucu ! Aucun souci pour le Français, qui permet à l’UBB de recoller au score, 26-26 !
Deux avantages en cours pour l’UBB, qui va finir par reculer … retour à ces avantages ! Lucu montre les poteaux : pénalité à suivre devant les poteaux.
Lesgourgues fait exploser le rideau adverse au milei de terrain, avant d’être pris dans les 22 ! Le ballon ressort côté gauche mais la défense bayonnaise est très solide et repousse l’assaut des avants ! Lucu tente de surprend la défense adverse avec un coup de pied pour jouer côté droit, avec Samu à la réception, mais là encore la défense est en place.
Entrée de E. Reybier
Sortie de J. Echegaray
Coup de pied subtil de Spring qui a le rebond avec lui, touche sur la ligne des 22 pour l’UBB, qui ne va pas devoir se manquer sur ce ballon.
Mêlée à suivre pour les visiteurs avec Lesgourgues pour introduire … le ballon sort côté gauche, avec Echegaray qui parvient à effacer un premier plaquage. L’UBB est de retour dans le camp bayonnais.
Entrée de U. Cassiem
Sortie de G. Habel-Küffner
Pénalité de J. Segonds ! Les locaux reprennent l’avantage dans ce match, Segonds passe la longue pénalité entre les poteaux ! 26-23 !
Pénalité à suivre pour Bayonne, à 45 mètres !
Lucu va terminer la rencontre à l’ouverture !
Transformation de J. Segonds ! L’ouvreur inscrit ses premiers points aujourd’hui avec la transformation.
Entrée de Y. Lesgourgues
Sortie de J. Carbery
Entrée de C. Sa
Sortie de M. Lamothe
Essai de R. Bruni ! La réaction immédiate de l’Aviron Bayonnais avec Bruni qui marque à droite des poteaux ! Mêlée à 5 mètres pour Bayonne, avec le ballon qui sort vite à droite. Après une passe après contact le ballon arrive sur le deuxième ligne qui est envoyé au sol avant la ligne, mais parvient à passer le ballon derrière la ligne d’essai !
Le jeu est arrêté quelques instants pour vérifier deux plaquages … il n’y aura aucune faute sifflée contre les Bayonnais !
Entrée de P. Scholtz
Sortie de L. Tagi
Entrée de L. Martin
Sortie de F. Bosch
Sortie de S. Cormenier
Entrée de A. Bordelai
Entrée de J. Segonds
Sortie de C. Lopez
Entrée de M. Machenaud
Sortie de Guillaume Rouet
Transformation de J. Carbery ! L’UBB fait le trou avec cette transformation, 23-16 !
Essai de T. Matiu ! Bordeaux change complèment le cours du match ! 2 essais inscrits en moins de 5 minutes ! Avantage pour les visiteurs, avec Depoortere qui joue le coup à fond et fait la différence plein axe. Il décale sur sa droite Retiere, qui rejoue intérieur avant d’être pris, pour Matiu qui passe derrière la ligne pour inscrire un nouvel essai !
Transformation manquée de J. Carbery ! L’UBB ne passera pas devant, échec pour l’ouvreur.
Essai de J. Echegaray ! L’action va au bout pour les Bordelais ! Le jeu part vite à gauche, avec des échanges rapides, avec un 3 contre 1 à jouer sur le côté gauche. Carbery fait une sautée pour Echegaray, qui n’a plus quà sauter derrière la ligne, pour inscire son premier essai !
Lucu surprend tout le monde et parvient à s’échapper côté droit, il entre dans les 22 avant d’être pris. Le jeu avant pour l’UBB, jusqu’à arriver dans les 5 mètres !
Entrée de S. Falatea
Sortie de B. Tameifuna
Sortie de L. Swinton
Entrée de M. Diaby
Sortie de B. Chouzenoux
Entrée de A. Iturria
Pénalité de J. Carbery ! L’ouvreur ne tremble pas, légèrement sur le côté gauche, 16-11 !
Le jeu est arrêté après une faute de Carreras, qui ne lâche pas le ballon au sol ! Pénalité pour l’UBB à 35 mètres des poteaux.
Janse van Rensburg perce le rideau adverse après un service intérieur de Carbery ! Il est finalement pris sur la ligne des 5 mètres, il cherche à transmettre après contact mais son ballon est trop en arrière pour être pris par un coéquipier !
Lopez tente de mettre du rythme en jouant vite une pénalité. Le ballon part à gauche avec une passe sautée, mais interception de l’UBB !
Entrée de J. Gray
Sortie de C. Cazeaux
Sortie de B. Tapuai
Entrée de R. Janse van Rensburg
Pénalité manquée de C. Lopez ! Premier échec pour l’ouvreur !
Avantage en cours pour Bayonne au niveau des 22 de l’UBB, le ballon progresse dans l’axe mais le ballon est finalement perdu à 5 mètrès de la ligne. Retour à la pénalité au départ de l’action et une nouvelle possiblité de marquer des points pour Lopez.
Les Girondins n’en profitent pas et se mettent à leur tour à la faute après un grattage bayonnais.
Faute sifflée contre Chouzenoux, l’UBB tape en touche et va tenter de mettre la pression sur les locaux.
Entrée de T. Spring
Sortie de C. Tiberghien
Echegaray tape un long coup de pied et trouve une touche dans la moitié de terrain de Bayonne.
C’est parti pour la 2nd période, avec le coup de pied de Lopez et un en avant des Basques.
Les avants de l’Aviron Bayonnais font la différence sur cette première période, notamment en mêlée avec quatre pénalités obtenues pour les locaux ! L’UBB avait parfaitement lancé son match avec le premier essai du match, mais les visiteurs ont manqué de justesse par la suite.
Lopez tape un long coup de pied pour la réception d’Echegaray qui … tape en touche ! Mi-temps à Jean Dauger, l’Aviron Bayonnais mène 16-8 après ce premier acte !
Faute de main de Swinton qui commet un en avant dans le camp adverse. Mêlée à suivre pour Bayonne, avec Rouet à la baguette.
Pénalité de C. Lopez ! Aucun souci pour le demi d’ouverture qui passe un nouveau coup de pied, 4/4 ! 16/8 pour les locaux !
Encore un coup sifflet contre les visiteurs, Lopez a l’occasion de prendre les points, sur la ligne des 22 !
Réaction immédiate côté UBB avec Boniface qui est tout de suite remplacé !
Entrée de J. Poirot
Sortie de U. Boniface
Décidemment l’UBB n’y arrive pas en mêlée ! Boniface est pris par la patrouille, l’Aviron Bayonnais récupère une nouvelle pénalité en mêlée, déjà la 4eme du jour !
La mêlée a du mal à se stabiliser, Tual Trainini relève tout le monde, on recommence.
Nouvelle chandelle de Lopez, qui envoie le ballon très haut et la réception est pour Bayonne ! Rouet oriente ensuite le jeu sur le côté droit, mais la dernière transmission est mal réceptionnée avec un en avant… mêlée à suivre pour l’UBB !
Le pack de l’Aviron Bayonnais est dominateur aujourd’hui, nouvelle pénalité gagnée sur une mêlée ! Lopez peut envoyer un long coup de pied en touche.
Un en avant est commis sur la touche côté UBB, mêlée pour Bayonne à 5 mètres de sa ligne !
Carbery peut prendre les trois points, mais l’UBB veut frapper fort et joue la touche !
Touche pour l’UBB sur les 22 ! Le ballon porté progresse, avec un avantage en cours … Pénalité sifflée contre Moon qui a perdu la liason sur le ballon porté.
Mêlée pour l’UBB dans son camp, Lucu ressort le ballon sur sa gauche mais la défense de Bayonne ne lâche rien. Lucu est ensuite obligé de taper au pied, pour la réception de Carreras.
Sortie de A. Erbinartegaray
Entrée de T. Spring
Transformation de C. Lopez ! Aucun souci pour le numéro 10 bayonnais, 3/3 pour lui aujourd’hui, 13-8 pour les locaux !
Essai de Guillaume Rouet ! Quelle action de Bruni ! Le 2eme ligne perce le rideau adverse, tout seul comme grand, résiste ensuite à un plaquage … avant d’être repris à 2 mètres de la ligne d’essai. Rouet récupère le ballon est se jette dans l’en-but, essai pour l’Aviron Bayonnais !
Bayonne entre pour la première fois du match dans les 5 mètres de l’UBB après une touche côté gauche. Tiberghien charge mais est stoppée à 1 mètres, une faute est ensuite sifflée contre … les locaux ! L’UBB va pouvoir se dégager après cette première alerte.
Pénalité de C. Lopez ! Ça passe pour l’international français ! Bayonne revient au contact après le premier quart d’heure, 6-8 !
Les joueurs de l’UBB se mettent à la faute au sol, et cela va permette à Lopez de taper une pénalité à 30 mètres, légèrement sur le côté droit.
Bruni résiste à un plaquage sur le côté droit, avant de passer le ballon après contact à Martocq mais ce dernier est envoyé au sol. Présent en défense, l’UBB parvient à récupérer le ballon.
Au tour de Bosch d’être sanctionné sur la touche, son lancer n’est pas droit !
Gros travail du pack bayonnais sur la mêlée, avec une faute obtenue ! Lopez trouve une bonne touche dans les 22 mètres de Bordeaux.
Touche pour l’UBB sur la ligne médiane, mais le lancer de Lamothe n’est pas droit.
Carton jaune pour A. Erbinartegaray ! Bayonne va jouer 10 minutes à 14 contre 15 après la faute dans les airs de son ailier !
Gros contact dans les airs entre Erbinartegaray et Samu ! Le jeu est arrêté, appel vidéo à venir pour une possible sanction.
Pénalité de J. Carbery ! Le demi d’ouverture se reprend après sa transformation manquée ! 8-3 pour l’UBB !
En avant volontaire sifflé contre Lopez, cela va offrir une pénalité à 40 mètres pour Carbery.
Echegaray vient de frapper un grand coup, pour ses débuts sur le terrain, avec cette remontée de balle pour l’essai des Bordelais !
Transformation manquée de J. Carbery ! Le numéro 10 croise trop sa tentative, cela fait donc 5-3 pour les visiteurs.
Essai de N. Depoortère ! L’UBB marque le premier essai du match !
Lopez tape une longue chandelle dans le ciel de Bayonne, le jeune Echegaray est à la réception, résiste à un premier plaquage avant de partir à l’attaque ! Il passe dansle trou, côté droit, avant de taper un coup à suivre pour Depoortere, qui attrape le ballon après le rebond et plonge derrière la ligne, en coin !
Lucu ouvre le jeu avec Carbery … le numéro 10 tape au pied sur le côté gauche pour trouver son ailier, mais le ballon sort directement en touche.
Pénalité de C. Lopez ! Le demi d’ouverture ouvre le score avec cette pénalité, face aux poteaux, à 22 mètres !
L’UBB récupère le ballon sur la ligne des 22 mais Boniface commet une faute face aux poteaux.
Première offensive de Bayonne, qui traine aux abords des 22, mais la défense bordelaise est en place et repousse les avants adverses.
Premier coup de sifflet, en faveur des locaux ! Gros travail des avants avec un ballon porté qui avance, avance … jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre. Lopez trouve une touche dans le camp adverse.
Carbery donne le premier coup de pied du match, c’est parti !
Les équipes pénètrent sur la pelouse de Jean Dauger !
Toujours un grand moment à Bayonne avec la Pena Baiona qui est entonnée dans le stade.
Tual Trainini sera au sifflet pour ce premier match de la 16e journée !
Coup d’envoi dans 5 minutes !
L’UBB a remporté … 8 des 10 derniers matchs entre les deux équipes, dont les 4 derniers affrontements ! Pour trouver une victoire des Bayonnais il faut remonter au 24 septembre 2022 (20-15).
Coup d’envoi de la rencontre dans 20 minutes !
L’UBB arrive avec le plein de confiance loin de son stade, les Bordelais restent sur 5 victoires à l’extérieur, toutes compétitions confondues.
Les Bayonnais vont tenter de relever la tête à domicile, là où ils sont toujours invaincus cette saison, car ces derniers restent sur deux défaites en Top 14, face à Montpellier (10-42) et face à Perpignan (11-16).
Touché à l’épaule en novembre dernier, le capitaine de l’Aviron Bayonnais, Arthur Iturria fait son retour dans le groupe !
Pour ce déplacement chez le 4eme du championnat, l’UBB doit égaement faire sans Matthieu Jalibert, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ! Les quatre français sont sur la liste des joueurs protégés ce week-end, à huit jours du match de l’équipe de France contre l’Italie.
Avec les absences à l’arrière de Pablo Uberti, Nans Ducuing, Matéo Garcia et Romain Buros c’est le jeune Jon Echegaray (19 ans) qui est aligné à l’arrière ! C’est un baptême du feu pour le Français, international U18 et U20.
A noter du côté de l’UBB la présence de Samu sur l’aile aujourd’hui, lui le troisième ligne ! Mais comme l’a dit Christophe Laussucq, l’entraîneur de la défense girondine, l’Australien a déjà disputé des fins de match à l’aile ou au centre.
Voici le XV de départ de l’Union Bordeaux-Bègles : 15. Echegaray ; 14. Retière, 13. Depoortere, 12. Tapuaï, 11. Samu ; 10. Carbery, 9. Lucu (cap.) ; 7. Matiu, 8. Gazzotti, 6. Swinton ; 5. Cazeaux, 4. Petti Pagadizabal ; 3. Tameifuna, 2. Lamothe, 1. Boniface.
Voici le XV de départ de l’Aviron Bayonnais : 15. Tiberghien ; 14. Carreras, 13. Martocq, 12. Tuilagi, 11. Erbinartegaray ; 10. Lopez (cap.), 9. Rouet ; 7. Chouzenoux, 8. Habel-Küffner, 6. Bruni ; 5. Paulos, 4. Moon ; 3. Tagi, 2. Bosch, 1. Cormenier.
Lors du match aller, le 5 octobre, l’UBB s’était imposée 30-27, grâce à une pénalité de Garcia à trois minutes de la fin.
Après deux semaines consacrées au Tournoi des 6 Nations, le Top 14 reprend ses droits, avec ce match opposant le 4eme du classement, Bayonne (39pts, 9 victoires, 6 défaites), au co-leader Bordeaux-Bègles (51pts, 11 victoires, 4 défaites).
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 16eme journée de Top 14, entre Bayonne et Bordeaux-Bègles, à partir de 14h30.