En froid depuis de longues semaines, la Ligue de football professionnel et beIN Sports ont enfin trouvé une issue favorable à leur contentieux – un point d’achoppement contractuel soulevé par le groupe qatarien quant au deal des droits TV conclu cet été sur la période 2024-2029.
Selon l’accord initial, beIN devait verser le 30 août dernier 24% des 80 millions d’euros prévu pour l’acquisition d’un match par journée de championnat – contre 400 millions d’euros facturés à DAZN pour l’ensemble des huit autres affiches. Or cette première échéance a longtemps été retardée.
20 millions à répartir entre les clubs de L1
L’Equipe rapporte ce jeudi soir que les Qatariens ont procédé ce jeudi au versement des quelque 20 millions d’euros – une enveloppe bienvenue pour de nombreux clubs de Ligue 1 aux finances exsangues. La deuxième traite, qui devait tomber quant à elle début octobre, devrait suivre sous peu, précise le quotidien sportif.
Dernièrement, les présidents des clubs de Ligue 1 étaient montés au créneau pour presser la LFP et beIN Sports. Le patron du HAC, Jean-Michel Roussier, était même allé jusqu’à menacer de fermer les portes du stade Océane aux équipes techniques de beIN pour empêcher la diffusion des possibles rencontres de son club le samedi à 17h.