L’affaire Lagardère et la mise en examen ces derniers jours de Nasser Al-Khelaïfi n’est pas de bon augure pour le Qatar et ses investissements français. Selon RMC, Doha a rapidement réagi en brandissant la menace d’un retrait du PSG et de beIN Sports notamment. Une perspective à nuancer néanmoins au vu des plans qatariens.
Depuis quelques temps, les grandes manœuvres sont lancées en effet du côté du petit émirat, qui cherche à diversifier ses investissement et sources de revenus. La France n’est plus l’eldorado passé et le Qatar s’entend volontiers désormais avec d’autres partenaires internationaux – américains notamment – à l’instar de l’Arabie saoudite.
Des parts cédées ici et là
Plus significatif encore, les relations autrefois glacées et tourmentées entre Doha et Riyad se sont considérablement réchauffées. A un point tel que le groupe médias beIN Sports devrait passer pour moitié sous pavillon saoudien très prochainement. La fin annoncée du modèle jusqu’alors connu. Pour rappel, QSI a dernièrement cédé également 12,5% de ses parts dans le capital du PSG à l’investisseur US Arctos.
Pour autant, la promesse de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani à investir 10 milliards d’euros en France, formulée l’année passée, demeure d’actualité, selon la diplomatie qatarienne. « Le Qatar est engagé et fier de ses investissements en France et n’a aucun plan de désinvestissement. Le Qatar continuera à diversifier ses intérêts d’investissement à l’échelle mondiale », indique ce samedi le bureau des médias internationaux du Qatar.