Belgique-France, la catastrophe !

Dans le froid de la nuit bruxelloise, la Belgique et la France ont livré une rencontre de Ligue des nations bien particulière, lundi soir. Le début de match a été animé et a offert un moment mémorable mais indigne d’un choc entre deux sélections aussi bien fournies en talent. Les Diables rouges ont manqué de valider leur bonne entame devant leur public du Stade Roi Baudoin en marquant sur penalty.

La séquence est vraiment ridicule. Lancé en profondeur dans le camp tricolore, Loïs Openda a manqué sa conduite de balle et n’est pas parvenu à frapper devant Mike Maignan. William Saliba, revenu à toute vitesse, a alors glissé et fauché l’ancien attaquant de Lens vendu 43 millions d’euros à Leipzig (une indemnité de transfert bien étrange à la vue de cette action). L’arbitre assistant a alors signalé un hors-jeu, au grand soulagement des Bleus (20e).

La France sauvée deux fois

L’analyse des images a révélé qu’Openda n’était pas hors-jeu lors qu’il a été envoyé au but et l’arbitre bosnien de la partie a donc sifflé un penalty, mais en épargnant Saliba d’une exclusion avec un simple carton jaune (22e). Youri Tielemans s’est chargé de la sentence mais a envoyé son coup de pied de réparation bien au-dessus du but des visiteurs… Catastrophique !

Le penalty raté par les Belges a d’ailleurs réveillé les joueurs de Didier Deschamps. En l’absence de Kylian Mbappé, c’est Bradley Barcola qui a sonné la révolte sur son aile gauche, Ousmane Dembélé étant bien discret sur la droite. L’attaquant parisien s’est faufilé dans la surface et a provoqué le geste assez étonnant là aussi de Wout Faes, auteur d’un coup de coude à terre sur le ballon. Randal Kolo Muani en a profité pour ouvrir le score pour l’équipe de France (35e).