Bourg-en-Bresse poursuit son sans-faute en Eurocoupe ! Finaliste l’an passé, la JL a décroché sa troisième victoire en trois matchs de poule ce mardi, en allant l’emporter 66-88 à Venise dans le cadre du groupe B. Les Burgiens ont seulement été inquiétés dans les premières minutes de la rencontre, avant de prendre la mesure des Vénitiens et s’envoler dans ce match. Le club italien a globalement dominé le premier quart-temps, menant 11-6 puis 14-8, mais Bourg est parvenu à recoller à 17-17 à la fin des dix minutes. Les hommes de Frédéric Fauthoux ont mis la machine en route dans le deuxième quart, comptant jusqu’à neuf points d’avance (27-36), et finalement huit au moment de rentrer aux vestiaires (36-44, mt). A la reprise, Bourg a définitivement mis la main sur le match en remportant le troisième quart 17-32, et le dernier n’a pas permis aux Vénitiens de réussir l’exploit de revenir, puisqu’ils ont toujours compté entre 17 et 23 points de retard. Avec notamment 42% de réussite à trois points et sept interceptions réussies, la JL était largement au-dessus du lot, et pas moins de neuf joueurs ont marqué plus de 5 ponts. La palme revient à Kevin Kokila, auteur de 15 points à 5/8 aux tirs. Bourg est en tête de son groupe, avant de recevoir Ankara mardi prochain.
Les marqueurs burgiens : Salash (7), Nelson (8), Benitez (9), Courby (8), Usher (8), Ngouama (2), Ayayi (6), Castaneda (10), Pansa (10), Paul (5), Kokila (15)
En Ligue des champions, Nanterre, qui avait perdu son premier match contre les Bosniens d’Igokea, s’est bien repris en l’emportant 70-76 face à l’Hapoel Holon, dans un match qui se déroulait à Szombathely en Hongrie. La rencontre fut disputée entre les deux équipes, mais les Nanterriens ont globalement mérité leur victoire. Après un premier quart-temps équilibré, ils ont fini par un 8-0 pour mener de quatre points (20-24). Les Israéliens ont ensuite été derrière au tableau d’affichage tout au long du deuxième quart, mais sans jamais être largués, si bien qu’ils ne comptaient qu’un point de retard à la mi-temps (34-35, mt). Au retour des vestiaires, Nanterre est parvenu à creuser un petit écart, qui a grimpé jusqu’à +7 à la fin du troisième quart (49-56). Dans le dernier, l’Hapoel a peut-être cru qu’il allait empocher la victoire lorsqu’il est revenu à 66-68 à 2’03 de la fin, mais Nanterre a parfaitement géré le money-time avec deux « paniers+la faute » de Desi Rodriguez et Frank Jackson, qui ont scellé le score. Rodriguez termine d’ailleurs meilleur marqueur du match, avec 18 points, à 6/9 aux tirs. Les Nanterriens sont troisièmes du groupe A (où le premier ira directement au Top 16 et les deux suivants en play-in), avant de recevoir les Allemands de Wurzburg dans deux semaines.
Les marqueurs nanterriens : Fischer (4), Tillman (16), Lacombe (9), Caver (6), Sène (5), Barbitch (2), Jackson (10), Dussoulier (6), Rodriguez (18)
En Coupe FIBA Europe, Cholet a parfaitement débuté sa phase de poules en disposant de Fribourg sur le score de 90-75. Menés en début de match (7-11), les Choletais se sont brusquement réveillés et ont infligé un 20-6 aux Suisses, qui ne s’en sont jamais vraiment remis. Fribourg est toutefois parvenu à revenir à -2 au cœur du deuxième quart (37-35), mais Cholet a remis la marche avant pour atteindre la mi-temps avec une avance de huit points (47-39, mt). CB a parfaitement maitrisé la deuxième mi-temps. Un 9-0 peu après le retour des vestiaires lui a permis de s’envoler et de bien gérer le petit retour des Suisses (66-54). Dans le dernier quart, Fribourg est revenu à -9, mais jamais en-dessous, et Cholet, qui finit avec 55% de réussite à trois points, s’est imposé sans trembler. Cleveland Melvin, auteur de 15 points à 5/7 aux tirs, a grandement contribué au succès de CB, qui se rendra à Anvers la semaine prochaine. Rappelons que le premier de chaque groupe et les six meilleurs deuxièmes (sur dix groupes) verront la deuxième phase de poules.
Les marqueurs choletais : Ayayi (9), Bracq (4), De Sousa (8), Diawara (4), McNeace (14), Melvin (15), Ndow (11), Smith (13), Vautier (12)