Quelques jours avant de se blesser gravement, Rodri dénonçait ouvertement le nombre de matchs trop élevé que certains joueurs de football devaient jouer au cours de l’année. Un sentiment partagé par Jules Koundé qui a lui aussi évoqué l’éventualité de déclencher une grève. Depuis, les analystes reviennent sur le sujet et quelques chiffres évocateurs sont désormais mis en avant. L’un d’eux concerne Jude Bellingham.
Préparateur physique ayant notamment travaillé au sein du Havre, Olivier Rodriguez était mardi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe pour évoquer ces fameuses cadences que certains jugent infernales. Pour illustrer son propos, il a fait une comparaison entre le temps passé sur le terrain par Jude Bellingham et celui de quelques anciens joueurs anglais. Ainsi, le milieu du Real Madrid compte-t-il actuellement 18 486 minutes jouées à vingt ans quand David Beckham en avait disputé 3 929 au même âge.
Des chiffres éloquents
Autre point de comparaison, Frank Lampard et ses 6 987 minutes de jeu à vingt ans. Le résultat est parlant, comme l’a confirmé le consultant : « Ça veut dire qu’à âge égal, Bellingham a joué six fois plus que Beckham et trois fois plus que Frank Lampard. Et quand on lit ces chiffres qui sont quand même éloquents, il faut mettre dans l’équation l’usure mentale qui va avec tous les matchs joués, la nécessité de performance, les sommes de désirs qui sont concentrées sur les joueurs, les exigences des entraîneurs, les agents qui sont derrière. Je ne les faits pas passer pour des victimes, mais tout cela pèse aussi. »
Un constat de plus pour mettre en lumière le temps toujours plus important passé par certains joueurs sur les terrains. Malgré la prise de parole de quelques joueurs, la très grande majorité reste pour l’instant silencieuse.