Ben O’Keeffe, la nouvelle polémique

Tiens, des nouvelles de Ben O’Keeffe. L’arbitre néo-zélandais, rendu tristement « célèbre » pour sa performance très controversée lors du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud, était au sifflet samedi pour ce qui s’est avéré être un superbe spectacle entre l’Angleterre et l’Australie (37-42).

Ben O’Keeffe est notamment épinglé pour avoir laissé le jeu se dérouler malgré la blessure à la tête de Tom Curry, allongé au sol. « L’arbitre voit Curry et le regarde après le ruck et ne pense pas à arrêter le jeu, il faut que les joueurs lui crient dessus pour le faire », peste un internaute. « Ben O’Keeffe a été assez horrible tout l’après-midi », écrit un autre. « C’est l’un des pires arbitrages que j’ai jamais vu », s’agace un autre fan de rugby, alors qu’un utilisateur de X a ironiquement décerné le titre d’homme du match à Ben O’Keeffe.

« Pire encore, il s’agit du *Dr* Ben O’Keeffe, un médecin qualifié avant tout et un arbitre de rugby de haut niveau, qui ne fait pas vraiment attention ! Souvenez-vous-en la prochaine fois que vous le verrez entrer sur le terrain », dénonce encore un observateur de la rencontre.

Pour autant, même si son arbitrage a été jugé très laxiste par beaucoup, Ben O’Keeffe ne fait pas l’unanimité contre lui. Le journaliste Peter O’Reilly, qui travaille pour le Sunday Times en Irlande, estime ainsi que l’arbitre néo-zélandais a contribué au rythme infernal et spectaculaire de cette rencontre.