De Toulouse à Monaco en passant par le FC Séville, Wissam Ben Yedder, ce sont 196 buts marqués en 513 matches professionnels depuis 2010. Un vrai buteur, certes âgé de 34 ans, mais qui a l’avantage de connaître parfaitement le championnat de France et d’être libre de tout engagement. Et pourtant…
Pourtant à cette heure l’international tricolore demeure sans club, miné par des accusations de viol qui à l’automne dernier lui ont valu un placement sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son jugement. « C’est un joueur qui a fait la saison qu’il a faite avec Monaco l’an passé, on connaît tous ses qualités, s’il n’a pas de club aujourd’hui c’est qu’il y a un loup, juge sur le plateau TV de L’Equipe le journaliste Timothée Maymon. C’est s’acheter des problèmes, peut-être plus des problèmes que des buts j’en ai peur. »
« Il pourrait bien macher avec Marseille ! »
L’ancien défenseur du PSG Eric Rabesandratana, sur la même antenne, n’est pas de cet avis. « J’aimerais bien le voir à Marseille. C’est une valeur sûre, un vrai buteur, qui peut aussi jouer le rôle de joker. Je pense qu’il peut surprendre en passant devant tout le monde car il a d’énormes qualités. J’aime beaucoup ce joueur et je crois qu’il pourrait bien macher avec Marseille ! »
Le journaliste Philippe Sanfourche y voit néanmoins un autre obstacle, dans un contexte de morosité économique pesant pour la Ligue 1. « C’est le profil type du joueur qui ne peut plus jouer en L1, estime ce dernier. Même s’il fait un effort, il ne va pas diviser son salaire par trois. Il est libre, donc ça implique une belle prime et le contrat qui va avec – l’amortissement à son âge ne peut se faire que sur la durée du contrat, sans valeur de vente derrière. Sans compter ses ennuis extra-sportifs. »