Benatia, un premier verdict tombe

Comme attendu, l’histoire n’en restera pas là… A la mi-temps du choc entre l’OL et l’OM (2-3), dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1, Medhi Benatia a dégoupillé contre l’arbitre de la rencontre Benoît Bastien, à qui il a notamment reproché l’expulsion de Leonardo Balerdi dès la 5e minute de jeu. Le conseiller du président Pablo Longoria en a ensuite remis une couche au micro de DAZN après le match, pointant directement l’impartialité de l’officiel du soir.

 « Je ne suis pas surpris, a lâché l’ancien international marocain. On regarde un petit peu ce qui se passe. Monsieur Bastien, Lyon-Marseille, je n’étais pas bien déjà, bien sûr. L’année dernière, je m’en rappelle encore (il était arbitre lors de la défaite 1-0 de l’OM à Lyon la saison passée). Regardez les épisodes. Moi, je n’invente rien. Je regarde les images comme tout le monde… Et la semaine dernière (contre Nice), c’était pareil avec l’expulsion (de Cornelius)… C’est normal qu’on ait peur durant la semaine que ce soit Monsieur Bastien qui nous arbitre. »

« Son comportement est grave et sanctionnable »

Des attaques qui ne resteront très probablement pas impunies. En effet, le Conseil national de l’éthique (CNE) a décidé de saisir ce lundi la commission de discipline de la LFP suite aux « théories complotistes » avancées par le dirigeant marseillais, rapporte le quotidien l’Equipe. « Son attitude agressive est répréhensible et mérite d’être signifiée à la commission de discipline, a fait savoir Patrick Anton, président du CNE. Elle est très véhémente, mais on considère que c’est une colère calculée, maîtrisée. Sinon, il aurait tenu des propos injurieux. Elle avait pour but de mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps. Cela laisse à penser au spectateur qu’il a pété un câble. Mais moi je considère qu’il est en maîtrise. Mais cette attitude est inadmissible de la part d’un dirigeant. Il n’a pas à se comporter comme ça. »

« Sur l’après-match, on comprend d’autant moins son comportement qu’il a gagné, a ajouté Patrick Anton. Il vient en rajouter une couche avec une théorie complotiste, dont on commence à avoir l’habitude. Il sous-entend que Benoît Bastien vient en mission commandée. Son comportement est grave et sanctionnable. » Pour les faits qui lui sont reprochés, Benatia risque autour de trois matches de suspensions.