Belinda Bencic confirme un début de saison 2025 convaincant. Après avoir atteint les huitièmes de finale lors de l’Open d’Australie, la Suissesse a saisi l’opportunité d’ajouter une neuvième ligne à son palmarès. Opposée à l’Américaine Ashlyn Krueger en finale du tournoi WTA d’Abu Dhabi, la 157eme mondiale a su aller chercher une victoire qui ne lui semblait pas promise à l’issue de la première manche. Alors que le break obtenu d’entrée aurait pu permettre à Belinda Bencic d’entamer parfaitement cette finale, elle a finalement laissé la 51eme mondiale dicter le jeu.
Ce qui s’est traduit par trois jeux remportés consécutivement par Ashlyn Krueger, qui a toutefois dû sauver quatre balles de break entre-temps. La tension était vive sur le court entre deux joueuses pas sereines au service. Une situation dont la Suissesse n’a pas su tirer parti après avoir effacé son break de retard puis avoir repris l’ascendant au score. Remportant les trois derniers jeux, dont deux sur l’engagement de son adversaire, c’est l’Américaine qui a viré en tête à l’issue de la première manche. La physionomie du match a alors changé du tout au tout.
Bencic a su trouver la solution
Parvenant à mieux lire le service d’Ashlyn Krueger, Belinda Bencic a fait reculer son adversaire et cela s’est très vite ressenti au tableau d’affichage. Convertissant ses deux premières balles de break, la native de Flawil a très vite pu mener quatre jeux à rien. Après avoir sauvé une opportunité de débreak pour l’Américaine, la 157eme mondiale a mis un nouveau coup d’accélérateur pour égaliser à une manche partout sur un nouveau jeu de service pris à son adversaire. La dernière manche a démarré sur des bases identiques à la deuxième, avec Belinda Bencic qui a tout de suite breaké son adversaire. Ne pouvant plus attendre pour réagir, Ashlyn Krueger a tout tenté pour se relancer mais aucune de ses trois balles de débreak n’a pu être convertie.
Une opportunité qui ne s’est plus présentée. Prenant à nouveau le service de l’Américaine, la Suissesse a pu engager pour el gain de la rencontre, menant alors cinq jeux à un. La première balle de match a été la bonne pour Belinda Bencic (4-6, 6-1, 6-1 en 2h21’), qui met fin à deux ans sans le moindre titre sur le circuit WTA, le dernier remontant à l’édition 2023 du tournoi d’Abu Dhabi. C’est également son premier succès depuis la naissance de son enfant en avril dernier, ce qui va lui permettre de faire un bond dans la hiérarchie avec un retour dans le Top 100 mondial.