Match en direct
- DATE : 18/02/2025
- Horaires : 21h00
- STADE : La Luz
- ARBITRE :
Benfica
(22′) K. Aktürkoğlu
(76′) V. Pavlidis
(84′) O. Kökçü
99’
3–3

Monaco
(32′) T. Minamino
(52′) E. Ben Seghir
(81′) G. Ilenikhena
- Match
- Compositions
En direct
Rafraichir
87′87′87′87′87′87′84′81′81′81′80′80′76′71′68′65′65′62′58′58′58′58′52′32′22′ 99′
Le dernier corner ne donne rien. C’est terminé. L’AS Monaco sort de la Ligue des champions après une rencontre épique, mais vérolée par des erreurs défensives impardonnable de la part des Monégasques. Avec ce score de 3-3, c’est le Benfica qui se qualifie.
Dernier corner à venir pour Monaco !
Coup franc dans le coin gauche, près du poteau de corner, pour le Benfica. La messe semble dite.
Le penalty est annulé ! Après trois minutes de flou, la VAR appelle l’arbitre pour l’inciter à revoir l’action. Diatta touche le ballon avant d’embarquer le pied de Dahl. L’espoir renaît un peu !
Penalty pour le Benfica ! Diatta commet l’irréparable avec un tacle glissé beaucoup trop risqué sur Dahl, qui s’effondre et pousse l’arbitre à désigner le point de penalty.
Il y aura 7 minutes de temps additionnel ! Largement de quoi aller chercher la prolongation pour les Monégasques.
Le Benfica non plus serein non plus ! Biereth s’arrache pour centrer depuis la gauche à la limite de la sortie de but. Personne ne reprend et Diatta arrive lancé aux 20 mètres pour une puissante demi-volée qui finit loin du cadre.
Sortie de O. Kökçü
Entrée de João Rêgo
Sortie de V. Pavlidis
Entrée de A. Belotti
Entrée de L. Michal
Sortie de T. Minamino
But de Kökçü, ce match est totalement dingue ! Carreras adresse un centre puissant et rentrant depuis la gauche qui contourne une défense monégasque apathique. Kökçü jaillait et dévie le ballon au fond des filets devant Majecki. 3-3 !
A nouveau, si le score en reste là, les deux équipes disputeront une prolongation. Il reste 6 minutes dans le temps réglementaire pour éviter ce supplément.
But d’lenikhena ! Incroyable ! Sur un long ballon venu de la défense, le jeune Monégasque s’impose physiquement face à Otamendi et conduit le cuir un peu poussivement. Sa frappe à ras de terre semble trop juste, mais Trubin se loupe totalement et le ballon finit au fond des filets. 3-2 pout Monaco !
Adi Hütter procède à un double changement et passe à quatre défenseurs, avec l’entrée de Ouattara, mais aussi et surtout d’Ilenikhena, 18 ans et double buteur face à Nantes.
Sortie de C. Mawissa
Entrée de G. Ilenikhena
Entrée de K. Ouattara
Sortie de Caio Henrique
C’est encore une succession d’erreurs défensives impardonnables à ce niveau qui est en train d’éliminer l’AS Monaco de la compétition.
But de Pavlidis, qui transforme son penalty sans trembler. Majecki ne fait pas de choix et reste scotché. Le Benfica égalise à 2-2 et repasse en tête pour la qualification.
Penalty pour le Benfica ! Après recours à la VAR, la faute de Kehrer sur Aursnes est sifflée et ça n’a rien de scandaleux.
Monaco se fait peur ! La défense met une éternité à se dégager et Kehrer vient chasser le pied d’appui d’Aursnes. Si la VAR appelle l’arbitre suédois, le penalty risque d’être sifflé…
Carton jaune pour Amdouni, venu placer un tacle maladroit sur Camara devant la surface monégasque.
La tension est palpable. Les dex équipes sont partagées entre l’envie d’attaquer et la crainte de se livrer trop tôt dans cette deuxième période.
Carton jaune pour L. Barreiro
Akliouche s’arrache pour passer devant Barreiro et servir Minamino. Le Japonais tente un petit ballon pour Biereth, mais le Danois est signalé hors-jeu.
Voilà donc l’entrée du serial buteur monégasque depuis son arrivée : le Danois Mika Biereth, dont on espère qu’il aura plus de réussite que le camarade qu’il remplace, Breel Embolo.
Entrée de M. Biereth
Sortie de B. Embolo
Chaque prise de balle et contrôle de Maghnes Akliouche est un régal et permet à Monaco de déployer une offensive. Encore une belle partition pour le jeune Azuréen.
Carton jaune pour Akliouche, venu tacler Kökçü après s’être pris un petit pont par l’ancien joueur du Feyenoord.
Le public rugit après la frappe lourde de Kökçü, encore lui, détournée hors cadre par Majecki, auteur d’un bon plongeon.
Akliouche est au sol après un contact dans la surface. A nouveau l’ASM réclame un penalty, mais l’arbitre n’est pas appelé pour revoir une erreur manifeste.
Le Benfica se réveille ! Kökcü adresse une louche superbe vers Carreras, monté en attaque, pour surprendre la défense monégasque. Le latéral portugais est repris, mais c’était chaud !
Sortie de K. Aktürkoğlu
Entrée de S. Dahl
Entrée de Z. Amdouni
Sortie de A. Schjelderup
En contre, Schjelderup essaye de surprendre la défense avec un tir croisé puissante qui passe à côté de la cage de Majecki.
Monaco réclame une main dans la surface et un penalty ! La situation est confuse, mais l’arbitre n’est pas appelé par la VAR.
Bon coup franc pour Monaco à 30 mètres après une faute sur Camara sifflée contre Pavlidis. L’ancien Messin va s’en charger lui-même.
Monaco étouffe totalement le Benfica, sifflé par son propre public. C’est le moment d’enfoncer le clou !
Si le score en reste là, Monaco disputera une prolongation pour tenter de décrocher son billet. Bonne nouvelle, il reste beaucoup de temps pour s’éviter 30 minutes de jeu en plus avant le choc face à Lille ce weekend.
But de Ben Seghir ! Monaco vire en tête ! Diatta et Akliouche combinent sur le côté droit et ce dernier joue au sol en retrait dans la surface. Embolo laisse passer entre ses jambes et permet à Ben Seghir de placer un tir imparable pour Trubin. 2-1 pour l’ASM !
Benfica a des faiblesses en défense et dans l’utilisation du ballon. On ne sent pas le public de la Luz très serein.
Minamino doit faire mieux ! Après une récupération d’Akliouche, le Japonais a du champ mais vient s’enfoncer dans la défense portugaise en étant gêné par Ben Seghir au passage.
Monaco joue très haut et avec l’intention claire d’inscrire un deuxième but pour aller, a minima, en prolongation.
Monaco part fort ! Ben Seghir rentre sur son pied droit et envoie une frappe lourde qui prend le chemin du but et oblige Trubin à claquer en corner.
C’est reparti. Aucun changement de part et d’autre. L’ASM lance les hostilités.
C’est la pause à l’Estadio da Luz. Monaco a bien réagi après l’ouverture du score frustrante du Benfica sur une erreur évitable. Les joueurs de la Principauté ont eu des opportunités franches et peuvent y croire après le repos.
Embolo rate l’immanquable !!! Akliouche file en contre-attaque et conduit sa balle jusqu’à être en mesure de servir le Suisse, tout seul sur sa gauche. Embolo n’a plus qu’à ouvrir son pied et à conclure, mais il envoie le ballon au-dessus de la cage après un petit rebond contrariant. Quelle occasion !
Les attaquants de l’ASM sont un peu trop souvent hors-jeu, notamment Embolo et Minamino. Avec un meilleur timing, Monaco aura encore plus de situations à exploiter en deuxième période.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel, en raison des différentes blessures subies par les locaux.
Akliouche manque son geste sur une tentative de volée au deuxième poteau. C’était sur son mauvais pied, mais le centre de Diatta, très bon dans ce premier acte, était exploitable.
Akliouche régale avec un superbe enchainement pour enrhumer Otamendi et Barreiro avec un dribble derrière le pied d’appui. Derrière, il ouvre bien pour Caio Henrique, dont le centre est renvoyé.
Encore cinq minutes à jouer dans cette première période plaisante et durant laquelle on ne sera pas ennuyé.
Singo se troue encore ! Sa relance est ratée et trouve dirctement Schjelderup, qui peut percuter et avancer en solo jusqu’à l’entrée de la surface. Par chance pour l’ASM, le tir du Danois est écrasé et Majecki peut se coucher dessus.
Bonne combinaison entre Ben Seghir et Caio Henrique. Le latéral monégasque adresse un bon centre vers Embolo, lequel maîtrise mal sa reprise de la tête. Sortie de but.
Embolo a bien repris le fil de son match, malgré ses imprécisions techniques. L’ancien joueur du FC Bâle pèse sur la défense du Benfica.
Otamendi se tord de douleur après un duel dans la surface après une percée de Minamino. C’était chaud, mais l’Argentin obtient un coup franc qui permet aux Portugais de respirer.
But de Minamino ! L’espoir renaît ! Après le poteau d’Embolo, Monaco poursuit son pressing et le Suisse impose son physique devant Otamenti. Après une petite déviation, Minamino contrôle bien et frappe fort au sol pour tromper Trubin, qui ne peut que toucher le cuir.
Poteau d’Embolo ! Sur un centre de Diatta, l’attaquant suisse jaillit de la tête et voit le ballon heurter le montant et filer le long de la ligne en dehors des limites du terrain.
Au tour d’Aursnes de prendre sa chance. Pas attaqué à 20 mètres, le Norvégien frappe fort du gauche. C’est bien trop axial et Majecki capte le ballon sans mal.
Diatta hérite du ballon à droite et tente un centre rentrant. Kökçü détourne du pied et manque de peu de surprendre Trubin, qui se couche bien pour fermer son poteau.
Finalement, Barreiro va serrer les dents et revient sur le terrain. Bruno Lage attend peut-être la pause.
Barreiro va sortir. Le Luembourgeois était déjà là en remplacement de Florentino… C’est a priori le jeune Nuno Felix qui va faire son entrée.
Kokçu frappe un corner très travaillé sur la tête de Silva, qui croise un peu trop sa tête. Sortie de but.
Les espaces s’ouvrent pour le Benfica… Aktürkoglü a du champ sur la droite et centre vers le point de penalty pour Pavlidis. Le pied de Mawissa détourne le ballon en corner.
Les statistiques font mal. C’est la sixième fois cette saison en Ligue des champions qu’une erreur manifeste d’un défenseur monégasque provoque un but adverse.
Le jeu est arrêté. Barreiro est touché et reçoit des soins. Pendant ce temps, il se met à pleuvoir avec intensité sur la pelouse de l’Estadio da Luz.
Monaco doit désormais marquer deux buts pour espérer une prolongation. L’affaire se complique.
Embolo a du mal à se mettre dedans sur le plan technique. Ses partenaires le recherchent beaucoup dans les pieds, avec des passes puissantes, mais le Suisse manque de justesse la plupart du temps.
But de Kerem Aktürkoğlu pour le Benfica. Aïe… Terrible erreur de Singo, qui tergiverse avec la balle puis manque son tacle devant Pavlidis. L’attaquant du Benfica percute et joue intelligemment devant la cage pour Aktürkoglü, qui ouvre le score d’un plat du pied puissant.
Il y a des coups à jouer pour Monaco ! Akliouche percute et a plusieurs options, mais cherche Embolo sur sa gauche, un peu gêné par Minamino. Diatta attendait le ballon seul à droite…
Alors qu’Embolo est au sol après une intervention d’Otamendi, le jeu se poursuit et Pavlidis cherche une passe directe dans l’intervalle vers Schjelderup. Le Danois contrôle mal et le Benfica perd une bonne opportunité de mettre le danger dans la surface adverse.
On assiste à un gros duel entre Embolo et le vétéran Otamendi, toujours aussi accrocheur malgré le déficit de taille et quelques kilomètres de plus au compteur.
Ben Seghir est servi par Akliouche, auteur d’une bonne récupération dans les pieds. L’international marocain frappe des 20 mètres depuis la droite. C’est beaucoup trop croisé et hors cadre.
Ce début de match est assez ouvert et plaisant. Les deux équipes cherchent l’ouverture et se créént des situations intéressantes. Monaco fait bien bloc en défense et tente de piquer en transition.
Superbe centre de Minamino vers le second poteau où Diatta peut contrôler et reprendre d’une puissante frappe. On croit au but, mais c’est détourné par un corps adverse. Sur le renvoi, Camara voit son tir dévié et finir en corner, non loin du poteau.
Ben Seghir et Akliouche posent des problèmes aux Portugais par leur capacité à éliminer et obtiennent des coups francs. C’est bon signe pour l’ASM.
Embolo réclame un penalty ! Sur un service magnifique d’Aklouche, le Suisse contrôle mal son ballon et tombe sur Trubin, sorti rapidement. Le portier benfiquiste l’accroche et le met au sol, mais l’arbitre estime que l’action est licite.
Première occasion pour les Portugais ! Kökçü botte un très bon coup franc depuis la droite et trouve Barreiro, lancé. La tête du milieu de terrian est puissante, mais trop axiale. Majecki peut bloquer cette tentative.
On surveillera évidemment la prestation de l’arbitre suédois de la rencontre, que l’on espère voir le moins possible après les décisions controversées de son homologue au match aller.
C’est parti avec un coup d’envoi donné par le Benfica.
Les supporters lisboètes accueillent l’entrée des joueurs avec des chants impressionnants et beaucoup de ferveur, comme à leur habitude. Place à l’hymne de la Ligue des champions.
On souhaite évidemment à Monaco la même réussite offensive que contre le FC Nantes samedi. Les joueurs de la Principauté se sont imposés 7-1 à domicile, avec un triplé de Biereth, un doublé d’Ilenikhena et des buts de Ben Seghir et Minamino.
Du côté du Benfica, on sera en 4-3-3, avec la présence du buteur du match aller, Pavlidis, à la pointe de l’attaque. Seul changement par rapport à la rencontre de la semaine passée, Barreiro remplace Florentino dans l’entrejeu.
Le onze lisboète : Trubin – Araujo, Silva, Otamendi, Carreras – Aursnes, Barreiro, Kökçu – Aktürkoglü, Pavlidis, Schjelderup.
L’AS Monaco évoluera en 5-3-2, sans son meilleur buteur du moment en Ligue 1, le Danois Mika Biereth, qui prend place sur le banc aujourd’hui. Vanderson, Al Musrati (expulsé à l’aller) et le capitaine Zakaria sont suspendus.
Le onze monégasque : Majecki – Diatta, Kehrer, Singo, Mawissa, Caio Henrique – Akliouche, L. Camara, Ben Seghir – Minamino, Embolo.
Deux inquiétudes notables tout de même du côté de l’ASM : les Monégasques n’ont jamais battu le Benfica dans leur histoire, avec quatre défaites et un match nul, mais on pense aussi et surtout à la proximité avec le choc de Ligue 1, déjà crucial pour le podium, face à Lille ce weekend. Les hommes d’Adi Hütter parviendront-ils à se battre efficacement sur tous les fronts ?
Monaco n’a perdu que d’un but (0-1) à Louis-II la semaine dernière et peut totalement renverser la situation contre des Lisboètes qui ont eux dominé Santa Clara (0-1) en championnat. Ils pointent au deuxième rang de l’élite portugaise, à deux longueurs du Sporting Portugal.
Les joueurs d’Adi Hütter, qui restent sur une démonstration de force en Ligue 1 contre Nantes, devront réaliser une performance de haute volée pour renverser la tendance.
Après la victoire au match aller la semaine passée, Benfica est en position de force pour rallier les huitièmes de finale au moment de recevoir les Monégasques.
Le coup d’envoi sera donné à 21h00 sur la pelouse de l’Estadio da Luz.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le match retour des barrages de la Ligue des champions entre Benfica et Monaco.