Benjamin Bonzi sur sa lancée !

Il avait terminé 2024 en boulet de canon, avec des victoires aux Challengers de Roanne et St-Brieux et surtout un premier titre ATP remporté à Metz, qui lui a permis de décrocher son billet pour l’Open d’Australie. Remonté au 75eme rang mondial, Benjamin Bonzi entame sa saison 2025 de la meilleure des façons, puisqu’après avoir franchi les qualifications au tournoi ATP 250 de Brisbane en battant James McCabe puis en profitant de l’abandon d’Adrian Andreev, le voici en huitièmes de finale ! Le Gardois de 28 ans était opposé au premier tour au n°23 mondial et tête de série n°6, Alejandro Tabilo. Et il l’a éliminé en trois sets après un beau combat de 2h50 : 6-7, 7-6, 6-4. Dans un match de grands serveurs (18 aces et deux breaks concédés par le Chilien, 15 aces et un break concédé par le Français), Tabilo a remporté la première manche au jeu décisif sur le score de 10-8. Bonzi avait pourtant breaké tôt dans le set, avant de se faire reprendre (2-2) puis s’était procuré trois balles de set dans le tie-break, mais les a manquées.

Cependant, le Français a pris sa revanche dans le deuxième, en le remportant à son tour au jeu décisif, sur le score de 5-5. Tout s’est donc joué dans la troisième manche, où Bonzi a réussi à breaker à 1-1 sur un jeu blanc, et Tabilo n’est jamais parvenu à débreaker. Le Français s’empare de la 70eme place mondiale virtuelle, classement qu’il n’a plus occupé depuis mai 2023, lorsqu’il s’était gravement blessé au poignet. En huitièmes de finale, il défiera un autre Chilien, Nicolas Jarry, 35eme et tombeur de Mariano Navone (7-5, 7-6) au premier tour.

Rune au tapis, Dimitrov en huitièmes

Un autre Français était présent sur les courts de Brisbane ce lundi : Arthur Rinderknech. Mais le n°59 mondial a été éliminé par un joueur pourtant classé dix rangs plus bas, Yoshihito Nishioka, qui l’a emporté 6-3, 6-4 en 1h14. Le Japonais n’a pas eu la moindre balle de break à défendre pendant cette rencontre, et a pris le service du Français à 1-0 dans le premier set et à 2-2 dans le deuxième pour s’imposer. Il affrontera le 28eme mondial Jiri Lehecka, qui a créé la surprise en éliminant le 13eme mondial Holger Rune sur le score de 7-5, 6-3 en 1h25. Le Danois était pourtant parvenu à revenir de 1-3 à 4-3 dans le premier set, mais il a craqué à 5-5, puis dans le deuxième, il a été mené 4-1, est revenu à 4-3, mais a encore cédé son service à 5-3.

Ca passe en revanche pour le n°10 mondial Grigor Dimitrov, qui s’est défait de Yannick Hanfmann en deux sets et 1h48 de jeu : 7-6, 6-3. Le Bulgare a converti sa troisième balle de set pour empocher la première manche 7-5 au jeu décisif, puis a breaké à 1-1 et 5-3 pour gagner la deuxième. Qualification également de la tête de série n°8, Jordan Thompson, au détriment de Matteo Berrettini : 3-6, 6-3, 6-4 en 2h14.