Avec Kylian Mbappé, il est l’autre grand absent de la liste des 23 Bleus. Benjamin Pavard a de nouveau été écarté par Didier Deschamps pour les deux prochains matches de l’équipe de France, contre Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l’Italie (le 17 novembre à San Siro). Alors qu’il faisait partie du groupe tricolore à l’Euro 2024, une compétition qu’il a passée sur le banc, le défenseur de l’Inter Milan n’a plus été convoqué depuis.
Ce troisième rassemblement manqué consécutivement signifie-t-il que l’ancien Lillois n’entre plus du tout dans les plans du sélectionneur ? « J’ai pris l’option de revoir d’autres joueurs. A lui de maintenir ce qu’il fait avec son club, a-t-il répondu jeudi en conférence de presse. A ce poste, il y a beaucoup de concurrence. Peut-être un peu plus. Il l’a été, il n’y est pas. Ce n’est pas que c’est fini. Il fait partie des pré-listes. J’ai des choix ponctuels à faire. »
Benjamin Pavard désormais cinquième ou sixième choix !
Dans l’axe, le poste où il veut évoluer, la hiérarchie semblait déjà établie avec William Saliba, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano devant lui. Mais Wesley Fofana est aussi venu s’ajouter à la liste, reléguant donc le Nerazzurro en cinquième voire en sixième option, puisque « DD » avait appelé Loïc Badé en renfort pour suppléer le défenseur de Chelsea en septembre dernier. Pour Benjamin Pavard, un retour en bleu semble donc compliqué.
« Je continue de bosser pour que le coach fasse de nouveau appel à moi, affirmait-il dans GQ avant l’annonce de cette semaine. C’est vraiment lui qui m’a transmis la gagne et j’ai encore envie de gagner à ses côtés. (…) C’est lui le boss. Mais c’est sûr que ça fait bizarre car depuis novembre 2017 j’avais quasiment été appelé en équipe de France à chaque fois, sauf à cause d’une blessure et du Covid. » Il y a maintenant une autre raison.