Attendu à Marseille ce mardi, Ismaël Bennacer a bien signé son contrat olympien lundi soir, dans la dernière ligne droite du mercato hivernal. Plus tôt dans la journée, un accord avait été ficelé avec l’AC Milan pour l’international algérien de 27 ans, dans le cadre d’un prêt d’un million d’euros assorti d’une clause d’acquisition fixée à 12 millions d’euros – plus trois millions de bonus éventuels.
Dans la soirée sur les ondes de RMC, Pablo Longoria, le président du club marseillais, a justifié ce renfort pour un milieu de terrain phocéen déjà bien garni. « Pour avoir plus d’alternatives à donner au coach au milieu de terrain. […] On doit avoir différents profils au milieu de terrain. Et on considère qu’un joueur organisateur, un numéro 6, c’est quelque chose d’intéressant qu’on pouvait donner au coach. C’est un joueur complémentaire avec des caractéristiques qu’on pense compatibles avec le style de jeu de Roberto De Zerbi. Ça nous semblait intéressant de pouvoir réaliser une opération comme ça. »
Pogba recalé, une question d’équilibre
En revanche, l’option Paul Pogba, libre de tout engagement et autorisé à reprendre la compétition d’ici le mois de mars après sa suspension pour dopage, n’est pas apparue opportune aux yeux du patron de l’OM. « Quand je parle de Paul, je parle toujours de quelqu’un que j’apprécie énormément. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui à la Juventus et j’ai un énorme respect pour lui, dixit Pablo Longoria. C’est vrai qu’il y a des circonstances, avec une sanction sportive jusqu’au mois de mars, dans lesquelles il faut chercher à maximiser comment, avec tes ressources économiques à court terme, tu vas bien finir la saison. […] Tu dois tenir compte des équilibres à l’intérieur de ton groupe et d’une dynamique sportive. Je n’étais pas très favorable à faire beaucoup de changement dans une dynamique positive. »