La deuxième partie de saison 2024 de Benoît Cosnefroy n’aura pas été souriante, loin de là. Alors qu’il espérait vivre une année pleine avec les JO 2024, le coureur Décathlon AG2R La Mondiale a commencé de déchanter lorsque le sélectionneur national, Thomas Voeckler, lui a indiqué qu’il ne comptait pas sur lui pour les Jeux olympiques. Quelques semaines après l’évènement, Benoît Cosnefroy était décidé à passer à autres choses, mais une chute survenue samedi a mis un terme brutal à sa saison.
Engagé sur le Tour du Benelux (Renewi Tour) dont il disputait samedi la quatrième étape, l’homme de vingt-huit ans s’est retrouvé au sol sur la fin du parcours. Il a rapidement compris qu’il s’était passé quelque chose au niveau de sa clavicule et ce dimanche, il a confirmé le diagnostic implacable sur ses réseaux sociaux : « C’est la clavicule Thierry. » Une annonce sur un ton aux accents humoristiques, mais qui n’en reste pas moins un nouveau coup dur pour Cosnefroy.
Pas de Canada
Le natif de Cherbourg, déjà vainqueur à sept reprises sur différentes courses depuis le début de la saison, espérait bien reprendre sa marche en avant après la déception des JO. Il misait d’ailleurs beaucoup sur les épreuves World Tour au Canada, comme il le disait en juillet dernier à Ouest-France : « Ma saison est belle et elle pourrait être très belle si j’arrive à décrocher une victoire en World Tour. Il me reste quelques chances, notamment sur les classiques au Canada. Il y a encore de belles choses à faire cette saison.»
Il n’en sera donc rien et c’est désormais à une longue période de repos et de remise en état que Benoît Cosnefroy va avoir droit. En attendant de revenir plus conquérant que jamais en janvier prochain pour le début d’une saison 2025 qu’il espère fructueuse et positive d’un bout à l’autre.