Malade et diminué contre Dustin Poirier six mois plus tôt, Benoît Saint Denis, cette fois, ne semblait avoir aucune excuse pour passer au travers contre Renato Moicano, samedi dernier à Bercy. Pourtant le combattant français de 28 ans a subi la loi de son adversaire auriverde, dépassé dans le premier round et finalement contraint à l’arrêt dans le deuxième acte par le médecin de l’UFC.
Remercié au printemps dernier par le Gardois, Daniel Woirin n’a pas compris le projet de son ancien poulain, soulignant une préparation inaboutie a priori. « Je le voyais favori, mais c’était un combat à sens unique, dixit l’ex-coach dans le cadre d’une interview diffusée sur la chaîne Youtube GONG – Gi or no gi. J’ai senti que Benoît manquait de puissance, je l’ai trouvé maigre. Il est rentré trop mou dans le combat, il n’était pas agressif, ce n’était pas Benoît… »
« Son entourage est catastrophique ! »
L’homme qui a accompagné celui que l’on surnomme « God of War » à ses débuts en MMA, en faisant l’une des attractions montantes du circuit UFC, ne digère visiblement pas leur séparation. « La réalité, c’est que son entourage est catastrophique ! Il a un mauvais entourage et ça se voit », tonne Daniel Woirin.
Peut-être surpris lui aussi par la tournure du combat, Renato Moicano a invité l’ancien militaire nîmois à s’entraîner avec lui et ses coaches à l’avenir. Benoît Saint Denis, qui forcément n’a pu passer à côté des nombreuses critiques essuyées par son staff au sortir de ce duel perdu, a de son côté promis de « mettre en place une stratégie précise ».