Benzema et les Bleus, ce n’est pas fini !

« J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin. » Tels ont été les mots de Karim Benzema pour annoncer sa retraite internationale, le 19 décembre 2022, au lendemain de la finale de la Coupe du monde perdue par les Bleus contre l’Argentine. Victime d’une déchirure musculaire à l’entraînement juste avant la compétition, l’attaquant français venait alors de manquer ce grand rendez-vous.

La fin d’une aventure tourmentée avec la sélection, lui qui avait été écarté pendant plus de cinq ans par Didier Deschamps avant d’effectuer son grand retour pour l’Euro 2021. Ce Mondial qatari représentait énormément pour « KB9 », vainqueur du Ballon d’Or quelques semaines plus tôt. Mais après l’annonce de son pépin physique et de son forfait, il avait quitté le groupe en catimini, en pleine nuit. Sans que lui ni le sélectionneur n’aient justifié ce départ soudain.

L’équipe de France pense toujours à Karim Benzema

Pourquoi la décision de le libérer avait-elle été prise aussi vite, sans le remplacer, alors qu’il aurait pu revenir pour la fin du tournoi ? Y avait-il eu un nouveau différend entre lui et « DD » ? C’est ce que plusieurs messages publiés ensuite par l’ancien Lyonnais avaient laissé entendre. Alors que le coach tricolore avait assuré qu’il était parti de son propre chef, l’ex-Madrilène l’avait qualifié de « menteur ». « Mais quelle audace », avait-il également posté, avec un emoji clown.

Deux ans plus tard, jour pour jour, la rupture n’est manifestement plus aussi prononcée entre le joueur et l’équipe de France qui, sur son compte X (anciennement Twitter), n’a pas manqué de souhaiter un bon anniversaire au buteur d’Al-Ittihad, en Arabie saoudite: « Le Ballon d’Or 2022 souffle ses 37 bougies aujourd’hui. Joyeux anniversaire Karim Benzema. » Un message que le « Nueve » a vu et partagé à ses followers. La hache de guerre semble-t-il enterrée.