Ce mercredi au Rolex Paris Masters, le contingent tricolore a vécu une journée idyllique. Hormis la défaite de Giovanni Mpetshi Perricard contre Karen Khachanov, les quatre compatriotes de « GMP » engagés sur les courts de l’Accor Arena – Fils, Mannarino, Rinderknech et Humbert – ont entériné leur qualification en 8eme de finale. Puis lors de la session de nuit, Arthur Cazaux a posé la cerise sur la gâteau. Au-delà de porter à cinq le nombre de représentants français en 8eme, il a dominé pour la seconde fois de sa carrière un pensionnaire du top 20 mondial : l’Américain Ben Shelton.
Porté par un public omniprésent de bout en bout, le Montpelliérain s’est sublimé pour contrecarrer les plans du n°19 à l’ATP en 1h23 (6-3, 7-6(4)). D’une solidité incroyable, il n’a concédé que deux points à son adversaire sur ses mises en jeu dans le premier set. Une statistique lourde de sens. Tout autant que le record de Français en 8eme de finale égalé. En 2009, Julien Benneteau, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Arnaud Clément et Gilles Simon s’étaient également hissés à ce stade de la compétition dans l’enceinte de Bercy.
Zverev au menu de Fils
À l’occasion de son premier 8eme en Masters 1000, Arthur Cazaux retrouvera Holger Rune, tête de série n°13. Un adversaire déjà battu cette année au second tour de l’Open d’Australie. Pour rappel, le protégé de Laurent Raymond, lucky-loser, a bénéficié du forfait de Jannik Sinner pour rallier directement le second tour du Rolex Paris Masters. Parmi les autres rencontres de la journée, Alexander Zverev a dominé le Néerlandais Tallon Griekspoor (7-6(2), 6-3). L’Allemand sera le prochain adversaire d’Arthur Fils.