Bertrand Latour, catastrophe confirmée

Passage à la nouvelle année oblige, la période est aux vœux de début d’année. Un exercice auquel s’est prêté Bertrand Latour sur le plateau de Jour de Foot, lundi soir. L’occasion de dresser un bilan pour le moins inquiétant pour le football français, miné par plusieurs affaires au premier rang desquelles le dossier des droits TV ou les polémiques autour de Kylian Mbappé, la star des Bleus.

« J’aimerai que le foot renoue un peu le lien qui semble perdu avec son public. Je trouve que le foot n’a pas une énorme dynamique en ce moment. J’ai vu le classement des personnalités préférées des Français. Le premier footeux, c’est Zidane, qui ne joue pas depuis un moment et qui est 17e derrière Jordan Bardella », a-t-il ainsi confié.

Au pied du podium en 2022 au sortir de la Coupe du monde au Qatar conclue sur son incroyable triplé en finale face à l’Argentine, seulement devancé par Jean-Jacques Goldman, Thomas Pesquet et Omar S’y, l’ancien Parisien ne se classe cette année que 36e. Après avoir perdu 18 places en 2023, il en abandonne encore 14 cette année. Cette dégringolade lui vaut de ne plus être le joueur français le plus populaire. Un statut qui revient à Antoine Griezmann, qui a certes également six positions mais se classe à la 32e place.

« L’équipe de France de foot, plus personne ne la regarde »

« L’équipe de France de foot, plus personne ne la regarde, elle n’intéresse plus personne », a renchéri le journaliste de Canal+, ajoutant au sujet du championnat : « La Ligue 1, plus personne ne la voit, plus personne n’en parle. » Seule éclaircie aux yeux du Savoyard, la Ligue des champions, dont la nouvelle formule semble avoir trouvé son public et où les clubs tricolores sont à la fête, si ce n’est le PSG en grand danger.

« J’espère que les clubs français et notamment le PSG vont se qualifier en Ligue des champions pour entretenir le feuilleton », a-t-il soufflé, précisant: « j’espère que les joueurs et le foot d’une manière générale aient une meilleure image mais je pense qu’il y a du pain sur la planche. »