Les dirigeants de Canal+ ne s’en cachaient pas. Bertrand Latour, arraché à la Chaîne L’Equipe durant l’été, était attendu pour bousculer le Canal Football Club comme pouvait le faire Pierre Ménès par le passé. « J’ai envie qu’il reste lui-même, c’est-à-dire quelqu’un qui a le verbe haut, à l’aise dans la contradiction. Que ce soit d’ailleurs à l’antenne ou sur les réseaux sociaux. Il interviendra dans le Canal Football Club pour ces qualités », avait ainsi confié Thomas Sénnécal à la rentrée.
La chaîne cryptée a visiblement été servie, dimanche. Bertand Latour s’est en effet fendu d’une sortie très remarquée sur Kylian Mbappé. « Qu’est ce qu’il fait ? En décembre 2022, il met un triplé en finale de la Coupe du monde, il aurait pu être élu président. Cette semaine, j’étais à Lille, j’ai été choqué, il a été sifflé quand il est entré en jeu et à chaque prise de balle. Que s’est-il passé ? », a-t-il lancé. Ses propos ne sont pas passés inaperçus et ont même incité Canal+ à supprimer l’extrait des réseaux sociaux. Et ce malgré les nombreux commentaires se rangeant derrière cet avis.
Le CFC a fait moins que le Canal Rugby Club
Mais si Bertrand Latour convainc de nombreux téléspectateurs, les audiences du Canal Football Club peinent à décoller. Dimanche, ils n’étaient ainsi que 306 000 paires d’yeux à regarder Hervé Mathoux et son équipe, soit une part d’audience de 1,6%. C’est moins que le Canal Rugby Club, qui suivait et qui a été vu par 345 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 1,7%.
Surtout, l’audience du CFC est en baisse. Le week-end précédent, l’émission dominicale avait réuni 421 000 téléspectateurs et début septembre, le programme avait flirté avec le demi-million de téléspectateurs.