Canal+ a fait une croix sur la Ligue 1 cet été en se désintéressant totalement des droits TV du championnat. Pour autant, la chaîne cryptée est bien décidée à relancer le Canal Football Club, au plus mal depuis de longs mois. Et plutôt que d’attirer de nouveaux grands noms dans son pool de consultants, la direction des sports de Canal a choisi d’enrôler Bertrand Latour, l’une des figures emblématiques de la Chaîne L’Equipe.
Récemment, Thomas Senecal, le directeur des sports de Canal+, expliquait à demi-mots avoir voulu recruter un spécialiste capable de marcher dans les traces de Pierre Ménès, parti il y a trois ans et jamais remplacé. « J’ai envie qu’il reste lui-même, c’est-à-dire quelqu’un qui a le verbe haut, à l’aise dans la contradiction. Que ce soit d’ailleurs à l’antenne ou sur les réseaux sociaux. Il interviendra aussi dans le Canal Football Club pour ces mêmes qualités », a-t-il ainsi confié dans les colonnes de L’Equipe.
Un effet Bertrand Latour ?
Et si Bertrand Latour cristallise de nombreuses critiques à chacune de ses apparitions, que ce soit au CFC ou au Canal Champions Club, la greffe semble prendre. En témoignent les chiffres d’audience du Canal Football Club diffusé ce dimanche. A en croire les chiffres de Médiamétrie, ils étaient ainsi pas moins de 485 000 téléspectateurs à regarder les passes d’armes entre l’ancien de Canal et Laure Boulleau, soit une part d’audience de 2,5%.
Cette fois, le CFC a fait bien mieux que le Canal Rugby Club, regardé par 342 000 téléspectateurs. Surtout, l’émission signe sa meilleure audience depuis de longs mois. Au printemps, l’audience tournait le plus souvent entre 200 et 300 000 spectateurs et l’an passé à la même épique, le programme présenté par Hervé Mathoux réalisait des audiences autour de 350 000 téléspectateurs.