Bertrand Latour avait eu le nez creux. Le 15 septembre dernier, l’ancien journaliste de RTL et de la chaîne L’Equipe effectuait sa première apparition sur le plateau du Canal Football Club. Et l’une de ses interventions, à l’époque, avait marqué les esprits.
Même si le Paris Saint-Germain effectuait un début de saison parfait en Ligue 1 (Quatre victoires, 12 points sur 12 possibles, 16 buts marqués et seulement 3 encaissés), Bertrand Latour avait mis en garde contre tout excès de confiance au sujet de l’équipe de Luis Enrique. « Il ont battu Le Havre 4-1 mais il y avait 1-1 très tard dans le match. Ils ont battu Montpellier qui ne gagne pas un match. Contre Lille, ça se joue à un pied qu’il y ait match nul à 10 minutes de la fin. Et ils ont battu Brest, OK. Je trouve qu’il y a une énorme enflammade », avait prévenu le consultant du CFC, en prenant notamment un exemple: « Barcola est devenu meilleur que Mbappé qui a pourtant marqué 400 buts. »
Bertrand Latour avait vu juste
« On s’enflamme sur cette équipe là sur la base de pas grand-chose », avait râlé Bertrand Latour, en pointant par ailleurs certains manquements dans le recrutement. « Qui est la doublure d’Hakimi ? qui est la doublure de Mendes ? Qui est venu remplacer Mbappé ? », s’interrogeait-il.
A l’époque, la prudence et le pessimisme de Bertrand Latour avait surpris ses compères en plateau. Laure Boulleau avait ainsi réagi en disant qu’on en saurait vite un peu plus sur ce PSG avec le début de la Ligue des champions. Alors que le club de la capitale est en souffrance en C1, et se retrouve même menacé d’élimination, cette vidéo est beaucoup ressortie sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Avec le sentiment que Bertrand Latour avait vu plutôt juste…