C’est l’un des événements de l’été sur le front des médias. Devenu l’un des visages emblématiques de la chaîne, Bertrand Latour a décidé de tourner le dos à la Chaîne L’Equipe pour rejoindre le Canal Football Club, les dirigeants de Canal+ voyant en lui le successeur de Pierre Ménès dans le rôle de sniper.
« Il est avant tout lui et non un modèle de chroniqueur du passé. J’ai envie qu’il reste lui-même, c’est-à-dire quelqu’un qui a le verbe haut, à l’aise dans la contradiction. Que ce soit d’ailleurs à l’antenne ou sur les réseaux sociaux. Il interviendra aussi dans le Canal Football Club pour ces mêmes qualités », a récemment confié à son sujet Thomas Sénéchal, le directeur des sports de Canal+.
Bertrand Latour a déjà frappé
Sa grande première, dimanche, était forcément très attendue et Bertrand Latour a répondu aux attentes de ses dirigeants en s’en prenant au PSG. « On s’enflamme sur cette équipe là sur la base de pas grand-chose », a-t-il ainsi lancé après avoir détaillé les victoires des champions de France : « Il ont battu Le Havre 4-1 mais il y avait 1-1 très tard dans le match. Ils ont battu Montpellier qui ne gagne pas un match. Contre Lille, ça se joue à un pied qu’il y ait match nul à 10 minutes de la fin. Et ils ont battu Brest, OK. Je trouve qu’il y a une énorme enflammade. »
Si ses propos n’ont pas manqué de faire réagir, il n’a pas déchaîné les foules. A deux jours du coup d’envoi de la Ligue des champions, le CFC n’a ainsi réuni que 365 000 téléspectateurs pour une part d’audience de 2,1%, soit à peine plus que le Canal Rugby Club (360 000 téléspectateurs). Le magazine présenté par Hervé Mathoux a certes fait mieux que le week-end précédent mais la trêve internationale n’aidait pas.
A l’inverse, Téléfoot a connu une jolie hausse et a été regardée par 723 000 téléspectateurs le matin et Stade 2 a fédéré 1,33 million de téléspectateurs pour son grand retour après les Jeux.