Deux mois seulement après la belle victoire décrochée au Stade de France, l’Italie avait de nouveau rendez-vous avec les Bleus, dimanche, à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Nations. Et si elles étaient d’ores et déjà assurées de leur qualification pour les quarts de finale, les deux nations jouaient gros puisque la première place – et donc un quart de finale plus simple – était en jeu.
Le public transalpin était venu en nombre à San Siro pour assister et la rencontre mais a été vite refroidi puisque les Bleus ont douché les Italiens après seulement deux minutes grâce à une tête victorieuse d’Adrien Rabiot sur corner. Et si après le magnifique coup franc inscrit par Lucas Digne, Andrea Cambiaso a réduit le score, redonnant espoir aux spectateurs, Adrien Rabiot a ruiné les derniers espoirs des Italiens sur une nouvelle tête sur corner.
Des sifflets qui ne passent pas
Mais les spectateurs présents à San Siro s’étaient signalés avant même le coup d’envoi de la rencontre. Au moment de la Marseillaise, des nombreux sifflets sont en effet descendus des tribunes, provoquant un certain dépit chez les joueurs de la Squadra Azzura, qui ont pris le contre-pied en applaudissant pendant l’hymne français. Un comportement des supporters italiens fustigé par Bertrand Latour, présent à San Siro.
« Le public italien a oublié le respect en franchissant San Siro. Bravo aux joueurs, eux, qui ont, applaudi pendant toute la Marseillaise en signe de désapprobation », a-t-il ainsi écrit sur X, anciennement Twitter.