Pour la deuxième fois consécutive, Didier Deschamps a annoncé une liste sans Kylian Mbappé. Pourtant capitaine de l’équipe de France, l’attaquant qui avait déjà manqué le rassemblement du mois d’octobre a été laissé à Madrid par son sélectionneur pour les deux derniers matchs des Bleus en 2024. Pas de Kylian Mbappé pour affronter Israël le 14 novembre et pas plus pour le choc face à l’Italie trois jours plus tard. Selon Bertrand Latour, il y a bien un problème entre le Bondynois et son sélectionneur.
Présent dimanche soir sur le plateau du « Canal Football Club », le journaliste a d’abord fait un récapitulatif des épisodes précédents. « En septembre il ne voulait pas venir. Il était là, mais il n’était pas là. En octobre, il était à Stockholm alors qu’il n’était pas blessé et en novembre, jusqu’en début de semaine, il ne voulait pas venir. Et de ce que je sais, il s’est laissé convaincre, en tout cas on lui a retourné un peu le cerveau pendant le week-end et à la fin, on se retrouve avec ‘Kiki’ qui n’est pas là. »
Un problème autour de Kylian Mbappé
Et le journaliste de conclure : « Pourquoi ? Je n’en sais rien. La seule chose que je sais et que j’ai comprise, c’est qu’il y a un malaise avec l’équipe de France pour le moment. Le malaise est manifeste puisque même le sélectionneur s’interroge, en tout cas ne répond pas à la question du brassard. Il a dit que ce n’était pas le moment d’en parler. Donc si maintenant Mbappé n’a plus le niveau sportif pour être en Bleu et/où n’est plus le capitaine des Bleus, c’est bien qu’il y a un problème. »
En attendant, un vrai flou demeure dans cette histoire et il faudra sûrement attendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’en savoir un peu plus. Une fois celui de novembre passé, le prochain rassemblement de l’équipe de France aura lieu au mois de mars 2025. Il sera alors intéressant de voir quelle décision sera prise par Didier Deschamps au sujet de Kylian Mbappé. En difficulté sportive actuellement, ce dernier aura peut-être retrouvé de sa superbe.