Après plusieurs années passées sur la chaîne L’Équipe, Bertrand Latour a rejoint Canal+ cet été pour devenir notamment un membre du « Canal Football Club« . Sorte de Pierre Ménès rajeuni, le journaliste y distille depuis ses prises de parole tranchées et parfois piquantes. Avant de rejoindre la chaîne cryptée, il suivait les Bleus pour son ancien média et c’était l’occasion pour les téléspectateurs d’assister régulièrement à ses interviews de Didier Deschamps. Des moments durant lesquels les deux hommes s’amusaient à se chambrer. Mercredi, ils se sont retrouvés durant la conférence de presse organisée à la veille du match de Ligue des nations entre Israël et la France. L’occasion d’une nouvelle séquence du duo.
Avant même de prendre la parole pour poser sa question, Bertrand Latour s’est fait remarquer sans le vouloir, puisqu’il a été présenté comme un journaliste de la chaîne L’Équipe par Raphaël Raymond, responsable de la communication des Bleus. Visiblement ravi de revoir le journaliste, Didier Deschamps a ajouté un mot de présentation, avec un grand sourire : « Et acteur. » L’occasion pour Bertrand Latour de prendre enfin le micro et de faire sa propre publicité, lui qui va faire une apparition dans un film : « 4 zéros, le 23 octobre dans les salles. On se réinvente. » Puis le ton est redevenu beaucoup plus sérieux lorsqu’il a interrogé le sélectionneur sur Kylian Mbappé, dont il a évoqué l’absence et les raisons la justifiant pour ce rassemblement, mais également les sifflets lancés contre lui lors du match de Ligue des champions entre Lille et le Real Madrid (1-0).
Question d’interprétation
Parlant d’un « malaise » et d’un « fossé qui se creuse entre la France et lui », Bertrand Latour a su trouver le moyen de faire réagir Didier Deschamps. « Libre à vous d’avoir votre propre interprétation qui peut créer des débats, voire des polémiques. C’est comme entre le fait d’être capitaine et Antoine (Griezmann), il y a tellement de choses qui ont pu être dites et écrites. C’est votre propre liberté, même si par moment, c’était très loin de la réalité, mais bon. » Sur sa lancée, le sélectionneur s’est alors arrêté avant de se reprendre : « Je ne vais pas utiliser cette formule sinon ça va être mal interprété… Vous faites avec ce que vous pouvez interpréter, et ce n’est pas vous faire offense en disant ça, vous n’avez pas forcément tous les éléments aussi. À partir d’une même phrase, vous êtes quatre personnes, vous pouvez avoir quatre interprétations différentes. »
Relancé par Bertrand Latour au sujet de Kylian Mbappé et les sifflets lillois, « DD » s’est alors un peu agacé et en a même oublié son vouvoiement habituel. « Il est conspué à Lille… Mais il vient avec quoi ? Il ne joue pas à Lille. Il vient avec quel maillot ? Donc ça veut dire que dans ton ressenti, tu interprètes ça par rapport à l’équipe de France ? Mais là ce n’est pas l’équipe de France qui joue, c’est le Real Madrid. Ils vont l’applaudir les supporters lillois ? Ils vont l’applaudir parce qu’il est Français ? Mais c’est un adversaire aussi. Après je ne dit pas que tu as tort ou raison, mais c’est une interprétation… Qui a lieu d’être ou pas. » Fin de l’échange savoureux.