Samir Nasri et Bertrand Latour ont parfois semblé proche d’en venir aux mains face aux caméras du Canal Football Club ou du Canal Champions Club. Une vue de l’esprit, selon l’ancien Marseillais. « C’est bien de ne pas avoir les mêmes visions, d’argumenter, rétorque Samir Nasri. Sur Bertrand, sur les réseaux, on me dit : « Détruis-le ! » (rires) Mais c’est mon pote, et avant même son arrivée à Canal…, a-t-il ainsi expliqué dans une récente interview à L’Equipe. Bertrand, contrairement à d’autres, n’est pas fermé, il peut entendre un raisonnement qui n’est pas le sien. »
Et dimanche, les deux hommes étaient d’accord lorsqu’est venu le moment d’évoquer l’exclusion de Medhi Benatia face à Lille, en Coupe de France. Une expulsion qui survient trois mois seulement après sa lourde suspension suite à ses propos tenus sur l’arbitrage à la mi-temps du choc entre l’OL et l’OM, et qui est totalement arbitraire selon Samir Nasri.
« Sur le carton rouge de Benatia, il n’y a rien de menaçant. Pour moi, son carton rouge, c’est un délit de faciès par rapport à ce qu’il s’est passé face à Lyon. Il est dans le collimateur des arbitres », a-t-il ainsi confié sur le plateau du Canal Football Club, ajoutant : « Sur cette séquence, il arrête son entraîneur qui est sur le point de se prendre la tête avec Olivier Létang et il dit quelque chose au quatrième arbitre. Mais il n’est pas menaçant. On le voit, il est même à distance, il ne vient pas le toucher. »
« Je pense que son prénom est un problème »
Et Bertrand Latour a été encore plus loin que son comparse, estimant que cette situation ne faisait que mettre en relief le racisme latent dont est victime Medhi Benatia depuis son arrivée. « On est d’accord, ils n’ont rien à faire là, ce n’est pas très malin. Mais pour moi, le sujet autour de Benatia est assez clair. Depuis qu’il est arrivé en Ligue 1, c’est le vilain petit canard. Beaucoup de gens ont décidé qu’il fallait se le faire. J’ai une vague idée. Je pense que son prénom est un problème. Je pense que s’il ne s’appelait pas Medhi, il aurait moins de problème », a-t-il lancé.
« Je pense que des Medhi dirigeants, malheureusement, il n’y en a pas beaucoup et peut-être que tout le monde n’accepte pas ça, a-t-il encore poursuivi. Je ne vise pas directement Clément Turpin. On est en train de faire un débat autour de Medhi Benatia pour un propos qu’il a eu en raison d’une injustice qu’il pense avoir ressentie alors que si on prend l’OM quand il est arrivé et l’OM aujourd’hui, je pense qu’il a fait beaucoup de bien. »