Sévèrement blessé le 17 octobre 2023 lors d’un match entre l’Uruguay et le Brésil, Neymar en a été quitte pour une rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche. Plus d’un an après, le joueur d’Al-Hilal n’a toujours pas rejoué, même s’il a annoncé samedi qu’il était sur le point de revenir aux affaires. Victime de plusieurs problèmes physiques tout au long de sa carrière, le « Ney » a toujours trouvé les ressources pour se relever. Parviendra-t-il cette fois à retrouver son meilleur niveau ? Certains n’y croient pas.
Pour Bertrand Latour, l’affaire est entendue : Neymar ne sera plus jamais celui qu’il a été. Le journaliste a livré son point de vue tranché au micro de RTL. « J’ai le même amour pour Neymar que Dave (Apadoo), mais je n’y crois plus trop. » Faut-il tout de même espérer pour la Coupe du monde 2026 ? Pas davantage selon l’observateur. « Il a trente-deux ans. Vous en ajoutez deux de plus, moi j’ai peur que… Notamment son poids qui ne va pas en s’améliorant avec les années qui passent. Alors oui, parfois il y a des joueurs qui peuvent ressurgir, j’ai vu James Rodriguez faire une super Copa America, mais il est encore affûté. »
Un ultime défi au Mondial 2026 pour le « Ney » ?
La nouvelle recrue du « Canal Football Club » s’est ensuite posé d’autres questions. « Neymar, je ne sais même pas si pendant ces deux ans-là il n’aura pas eu le temps de se blesser encore quatre fois. Je n’arrive plus à y croire. Là on est dans des incantations, on n’en sait rien, mais ce que j’ai déjà vu me laisse à penser que… Bon… » Reste donc à voir jusqu’à quel point le principal intéressé sera décidé à tout mettre en œuvre pour retrouver son meilleur niveau.
Le fait que Neymar ait déjà surmonté cette nouvelle longue et dure étape de retour en forme au bout d’un an, laisse tout de même présagé d’un état d’esprit positif et combatif. Avant le Mondial 2022, il avait toutefois laissé entendre que ce serait sa dernière Coupe du monde. Mais le Brésil ayant besoin de lui, il pourrait se laisser tenter par un ultime défi. À trente-quatre ans, il ne sera pas facile.