C’est le 9 janvier prochain, à Oberhof, que reprendra la Coupe du monde de biathlon. Après cette petite coupure pendant les fêtes, on va découvrir ou redécouvrir un nouveau visage chez les Bleues. Car le staff de l’équipe de France a décidé d’opérer un changement dans la sélection féminine.
Impressionnante depuis le début de saison en IBU Cup, avec 2 victoires et 6 podiums en 8 courses, Paula Botet (23 ans) a gagné le droit d’être revue à l’étage supérieur, en Coupe du monde. Elle accompagnera Julia Simon, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Océane Michelon et Lou Jeanmonnot en Allemagne. Et c’est donc Sophie Chauveau qui en fait les frais.
La Bornandine paye le prix de son début de saison irrégulier, notamment au tir. Alors qu’elle était sur la sellette après Kontiolahti, Sophie Chauveau avait signé une belle 2e place lors du sprint d’Hochfilzen, ce qui lui avait permis de sauver sa place pour l’étape d’Annecy-Le Grand Bornand, chez elle. Devant son public, ses résultats ont été moyens (42e, 31e et 21e).
Grosse concurrence chez les Bleues
Sophie Chauveau pointe à la 25e place du classement général de la Coupe du monde, alors que ses cinq coéquipières sont actuellement dans le Top 12. La hiérarchie est donc respectée, même s’il s’agit d’un coup dur pour celle qui était régulièrement alignée en relais ces derniers mois aux côtés des taulières Braisaz-Bouchet, Simon et Jeanmonnot.
Cette rétrogradation n’est bien sûr pas définitive. Après Oberhof, il y aura deux étapes, à Ruhpolding, puis à Antholz sur le site des Jeux Olympiques 2026. Et viendront ensuite le grand rendez-vous de l’hiver, les championnats du monde à Lenzerheide en Suisse (14-23 février).
https://www.sports.fr/ski/biathlon-ski/biathlon-problemes-en-vue-chez-les-bleues-887500.html
La sélection tricolore pour la Coupe du monde à Oberhof
Dames
Paula BOTET – Armée La Bressaude (Massif des Vosges)
Justine BRAISAZ-BOUCHET – Douane Les Saisies (Savoie)
Lou JEANMONNOT – Armée Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien)
Océane MICHELON – Bauges Ski Nordique (Savoie)
Jeanne RICHARD – Police Les Gets (Mont Blanc)
Julia SIMON – Douane Les Saisies (Savoie)
Hommes
Émilien CLAUDE – Armée Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
Fabien CLAUDE – Armée Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
Quentin FILLON MAILLET – Douane Grandvaux (Massif Jurassien)
Antonin GUIGONNAT – Armée Morzine Avoriaz (Mont Blanc)
Émilien JACQUELIN – Douane Villard de Lans (Dauphiné)
Éric PERROT – Armée Peisey Vallandry (Savoie)