Biathlon, coup de tonnerre pour les Bleues

La reprise approche pour la Coupe du monde de biathlon. Et il y aura une grande absente, à Kontiolahti, pour la reprise. Lisa Vittozzi, lauréate du gros globe de cristal la saison passée, ne fera pas le déplacement en Finlande (30 novembre-8 décembre) pour la première étape de l’hiver.

L’Italienne est en souffrance sur le plan physique. Alors qu’elle a été touchée au niveau du dos lors de la préparation, Vittozzi a terminé seulement quatrième du sprint disputé à Val Martello pour les sélections au sein de l’équipe transalpine. Un résultat indigne de son standing, et la native de Sappada, dans le Frioul, a fait le choix de renoncer à Kontiolahti. Elle va rester en Italie pour se préparer, en espérant revenir en meilleure forme lors de la deuxième étape de la Coupe du monde, à Hochfilzen.

C’est cuit pour Vittozzi ?

A l’arrivée, ce forfait de Vittozzi à Kontiolahti pourrait déjà éliminer une rivale pour les Françaises dans la course au classement général de la Coupe du monde. L’Italienne aura sans doute bien du mal à refaire son retard sur ses concurrentes, surtout si elle n’arrive pas à rapidement retrouver son meilleur niveau. Vittozzi peut toutefois s’appuyer sur l’exemple de… Lou Jeanmonnot.

Après un départ canon à Oberhof, la Française avait été stoppée par le Covid à Hochfilzen, où elle avait déclaré forfait. Il lui avait fallu un mois et demi pour retrouver un podium en individuel, à Antholz, mais Jeanmonnot avait tout de même terminé deuxième du classement général, à 23 points de Vittozzi. Tout n’est donc pas perdu, même si l’Italienne peut aussi choisir de nouveaux objectifs, en ajustant sa préparation pour les Mondiaux à Lenzerheide en février, par exemple.