Biathlon, fin de saison confirmée

C’est donc officiel, on ne verra pas Lisa Vittozzi sur la Coupe du monde de biathlon cet hiver. L’Italienne, lauréate du dernier gros Globe de cristal, met un terme à une saison qui n’a jamais vraiment commencé, en raison de problèmes physiques.

« Après avoir souffert de problèmes de dos au début de l’automne, la vainqueure en titre de la Coupe du monde s’est consacrée au traitement de la blessure jusqu’à il y a quelques semaines, explique la fédération italienne dans un communiqué. Les sensations perçues lors de la reprise de l’entraînement ont cependant convaincu Lisa et les entraîneurs de ne pas forcer la situation. »

Une rivale en moins pour les Bleues

Lisa Vittozzi, 29 ans, explique que son corps n’a pas supporté la reprise de l’entraînement cet hiver. Elle a donc décidé de s’accorder une plus longue pause, avec en tête les Jeux Olympiques 2026 en Italie. « Lorsque j’ai recommencé à m’entraîner avec plus d’intensité, mon corps n’a pas pu supporter les charges de travail, bien que mineures, résume-t-elle. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas forcer le retour pour éviter d’autres risques et de ne pas compromettre les prochains mois d’entraînement, en nous concentrant sur les courses deMilan-Cortina 2026, qui représentent le véritable objectif de cette période de quatre ans. »

Pour les Bleues, c’est donc une rivale de taille en moins pour cet hiver, alors que la Norvégienne Ingrid Tandrevold, qui a souffert elle aussi de problèmes de santé, va reprendre la compétition ce week-end. Pour rappel, c’est toutefois l’Allemande Franziska Preuss qui a survolé le début de saison et pris une belle option sur la victoire finale au classement général de la Coupe du monde.