Biathlon, les Bleus déjà sur le podium

C’est parti pour la saison 2024-2025 de la Coupe du monde de biathlon. Ce samedi après-midi, du côté de Kontiolahti en Finlande, l’équipe de France a pris la deuxième place du relais mixte simple, derrière la Suède. Pour cette première course, ce sont Julia Simon et Quentin Fillon Maillet qui ont été lancés. Julia Simon a débuté. Pour son premier relais, la Française est ressortie en deuxième position, dans un groupe de tête plutôt important, après son premier tir, avec seulement une pioche.

Lors de son deuxième et dernier passage, la Tricolore a réalisé un sans-faute. De quoi partir seule en tête, avec 15 bonnes secondes d’avance sur l’Autriche. C’est avec cette même avance que Quentin Fillon Maillet s’est ensuite élancé, pour son premier relais. Après son premier tir, où il a dû pioché une fois, le Français a vu son nouveau dauphin, le Suédois Sebastian Samuelsson, recoller à huit secondes. Les deux hommes ont ensuite réussi un tir parfait, pour terminer, et n’étaient ensuite séparés que par quatre secondes. Au moment de s’élancer pour son second relais, Julia Simon a débuté au contact avec sa concurrente suédoise Ella Halvarsson.

Fillon Maillet a craqué

Contrairement à son adversaire, Simon a dû piocher une fois lors de son premier tir, mais elle est, malgré tout, parvenue à rester au contact de la Suédoise, en ressortant à seulement trois secondes derrière. Pour leur second passage sur le pas de tir, les deux biathlètes ont dû piocher une fois chacune, mais Julia Simon a fait parler sa vitesse pour ressortir avec une dizaine de secondes d’avance. Une avance conservée au moment de l’ultime passage de relais.

Quentin Fillon Maillet est donc parti en tête, mais son avance a fondu dès son premier tir, à cause de deux pioches, contre une pour Samuelsson. Ce dernier a ensuite réalisé un sans-faute pour terminer et profité de la défaillance du Français, pour filer vers la victoire. Obligé de piocher trois fois, pour terminer, Quentin Fillon Maillet est ressorti en troisième position, dépassé par l’Allemand Justus Strelow. Les deux biathlètes sont arrivés ensemble, sur la ligne d’arrivée, et tout s’est joué au sprint et à la photo-finish.