C’est un séisme dans le monde du biathlon. Johannes Boe, considéré comme l’un des trois plus grands athlètes de son sport avec Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade, a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison.
« Depuis 13 ans je fais partie de la meilleure équipe nationale du monde, avec les meilleurs sponsors du monde derrière moi. Au cours des six dernières saisons, j’ai combiné le sport au top et la vie de famille. Ça a été incroyable, mais aussi difficile. Maintenant je sens que le moment est venu de donner la priorité à la famille », explique le Norvégien de 31 ans via Instagram.
Boe ne battra pas le record de Fourcade
La surprise vient principalement du timing de cette annonce, à un an seulement des JO de Milan-Cortina. « Selon le plan, je devais continuer encore une année, mais l’engagement olympique demande encore plus, aussi de la part de mon entourage, justifie celui qui compte déjà cinq médailles d’or olympiques. J’aime toujours rivaliser, mais les jours de compétition sont peu nombreux comparés à tous les autres jours. »
Leader du classement général de la Coupe du monde, Johannes Boe espère achever sa carrière avec un sixième globe de cristal, pour égaler Bjoerndalen, mais ne battra donc pas le record de Martin Fourcade (7 gros globes). En revanche, le Norvégien peut encore viser le record du nombre de succès en Coupe du monde. Il en affiche actuellement 88, et la barre a été placée à 95 par Bjoerndalen (Fourcade s’est arrêté à 84). « Profitons des dernières courses ensemble, avant de terminer avec un ‘bang’ à Holmenkollen les 20-23 mars », ajoute le petit frère Boe, qui terminera donc devant son public dans la banlieue d’Oslo.