« Malgré la bétise du public, Franziska Preuss s’offre la poursuite du Grand Bornand. » C’est le titre de nos confrères de Ski-Nordique.net, qui ont fustigé le comportement du public tricolore lors de la poursuite dames ce samedi.
Cette étape française est pourtant un grand succès populaire, avec 20 000 spectateurs sur le bord de la piste, et des images magnifiques. Mais il y a un bémol dans le comportement de ce public, « venu montré qu’il ne connaissait absolument rien au biathlon ».
Un public trop bruyant au Grand-Bornand
Que s’est-il passé ? Un peu trop de bruit sur le dernier tir debout, lorsque l’Allemande s’est présentée avec une grosse vingtaine de secondes d’avance sur les Françaises Julia Simon et Jeanne Richard. « Arrivée seule sur le dernier tir, la n°1 mondiale s’est installée sous les ‘Allez les Bleues’ lâché par ces fans stupides, à qui il faudra expliquer les codes de la discipline », écrit Ski-Nordique.net. Le silence est en effet d’usage dans pareil cas, même quand un concurrent d’une nation rivale se présente.
« Le dernier tir a été un gros défi, a réagi Preuss. Le public français a fait du bruit, mais pas pour moi. J’ai quand même réussi à atteindre les cibles noires. Bien sûr, j’avais un peu peur de Julia parce qu’elle est très forte. Je me suis concentrée sur moi-même, j’ai laissé les skis glisser et je suis vraiment contente de ma journée. » Au moins, la meilleure l’a emporté. Et le public s’est consolé avec la deuxième place de Julia Simon.