L’équipe de France féminine de biathlon va bientôt avoir des problèmes de riche. Après une entame plutôt réussie du côté de Kontiolahti, le staff tricolore a reconduit la même sélection pour la deuxième étape de la Coupe du monde à Hochfilzen. Julia Simon, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Océane Michelon, Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau seront ainsi du voyage en Autriche.
Le souci, c’est qu’il sera pas possible pour les Bleues de continuer dans cette configuration pour la suite de la saison. Pour le début de l’hiver, la France bénéficie chez les femmes d’un septième quota, au bénéfice de la victoire d’Océane Michelon au classement générale de l’IBU Cup la saison passée. Mais ce petit bonus n’est valable que pour les deux premières étapes, et il faudra donc revenir à six à partir d’Annecy-Le Grand Bornand.
Les Bleues vont perdre un élément
Il faudra donc faire un choix. On peut partir du principe que Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, qui visent la victoire au classement final de la Coupe du monde, sont intouchables. Les jeunes Océane Michelon et Jeanne Richard (22 ans chacune), actuelles 9e et 12e du classement général, et respectivement 2e et 4e du classement U23, ont sans doute gagné leur place pour un petit moment.
Le sixième ticket pour Annecy pourrait donc se jouer entre Gilonne Guigonnat (26 ans) et Sophie Chauveau (25 ans). Cette dernière, sacrée championne du monde en relais avec les Bleues en février dernier, sort de deux saisons pleines en Coupe du monde (21e et 20e), et semblait bien installée à ce niveau. Mais elle s’est loupée à Kontiolahti, en ne marquant aucun point. Si l’on ajoute le début de saison canon de Paula Botet (23 ans) en IBU Cup, et qui postule à un retour en équipe « A », les places vont vite valoir très cher chez les Bleues.