Il a seulement fêté ses 30 ans au mois de mars, mais Gaël Fickou commence déjà à penser à la fin de sa carrière. Le trois-quarts centre a entamé il y a dix jours la treizième saison de sa carrière professionnelle, et elle devrait être l’antépénultième. Le joueur du Racing 92 a en effet confié au Figaro ce lundi qu’il ne pensait pas continuer à jouer au-delà de son contrat avec le club francilien, qui court jusqu’en juin 2027.
« Ce sera sûrement la fin pour moi. J’ai démarré très tôt en Top 14, j’ai joué énormément de matchs et l’essence va commencer à manquer dans le moteur (rire) ! Je sais qu’il n’y a pas de vérité absolue en sport quand il faut se projeter sur une échéance de trois ans mais, ce qui est sûr, c’est que je ne me vois pas aller jusqu’à 36-37 ans. » En juin 2027, il aura 33 ans.
Aucun trophée en club pour Fickou
Né dans le Var et formé au RC Toulon, c’est pourtant chez d’autres Rouge et Noir que Gaël Fickou a débuté sa carrière, ceux du Stade Toulousain, à l’été 2012. Il a disputé un total de 135 matchs avec Toulouse en six saisons, mais n’a pas remporté le moindre trophée. Le centre a d’ailleurs la particularité de n’avoir jamais rien gagné en club, puisqu’après Toulouse, qui vivait alors une période délicate, il a rejoint le Stade Français, de 2018 à 2021, et c’est n’était pas non plus la meilleure période du club parisien.
Fickou a porté le maillot rose à 32 reprises, avant de rejoindre le rival, le Racing 92, dès le mois d’avril 2021, alors que la saison n’était pas terminée. Il avait alors signé pour quatre saisons chez les Ciel et Blanc, avant de prolonger en décembre dernier jusqu’en 2027. Le centre a disputé 65 matchs avec le Racing, dont les deux de ce début de saison 2024-25 contre Castres et Clermont, où il était titulaire. Actuel joueur français comptant le plus de sélections (90, pour 17 essais marqués), Gaël Fickou pourrait conclure sa carrière en beauté en disputant une quatrième Coupe du Monde avec les Bleus en Australie.