Bilal Coulibaly fait le point

Il ne fait pas forcément parler autant que Victor Wembanyama. Ce mardi, Bilal Coulibaly a évoqué sa première partie de saison. L’ailier français est pensionnaire des Wizards de Washington. Cette franchise, à l’effectif particulièrement jeune et actuellement en reconstruction, occupe la quinzième et dernière place du classement de la conférence Est, avec un bilan de seulement six petites victoires pour aussi et surtout 36 défaites. Ce mardi soir, dans le cadre de la saison régulière de NBA, Washington s’est incliné sur le parquet des Lakers de Los Angeles (111-88).

A l’issue de cette rencontre, Coulibaly s’est exprimé, dans des propos rapportés par l’AFP : « Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, mais je pense que c’est un début de saison, on va dire un peu irrégulier. C’est la chose sur laquelle je peux m’améliorer, mais globalement, c’est un début de saison correct. » Vice-champion olympique cet été avec l’équipe de France, Coulibaly est réputé pour ses qualités défensives.

Coulibaly: « Il m’a fallu un petit temps d’adaptation »

Le Français a désormais un rôle offensif plus consistant, pour sa deuxième saison au sein de la prestigieuse Ligue de basket, avec, en moyenne, des statistiques personnelles, en hausse, de 12,1 points (contre 8,4 la saison dernière), 5,1 rebonds (contre 4,1) et 3,4 passes décisives (contre 1,7). Ce mardi, le Tricolore a terminé meilleur marqueur des siens, avec 17 points, 6 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres.

Aujourd’hui âgé de seulement 20 ans, Coulibaly a également confié : « Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour ça, parce que l’année dernière, c’était vraiment focalisé sur la défense. Cette année, c’est des deux côtés, donc il faut savoir se gérer physiquement. C’est une chose sur laquelle je m’améliore de jour en jour. Je veux être un two-way player (joueur clef en attaque et en défense), pas seulement un shooteur/défenseur, créer pour moi et mes coéquipiers, et défensivement, toujours avoir le meilleur joueur. Pour cela, c’est clair qu’il faut bosser et il qu’il faut avoir une certaine confiance en son jeu. »