Billetterie : Roland-Garros change tout !

Les organisateurs de Roland-Garros ont entendu les plaintes. La billetterie pour le tournoi parisien a donc été revue et un nouveau système, sur lequel s’est penché la Fédération française de tennis (FFT), a vu le jour. Il sera mis en place dès la prochaine édition (25 mai au 8 juin), avec pour grande nouveauté de cette petite révolution pour les spectateurs de la Porte d’Auteuil l’instauration d’un tirage au sort, dont les inscriptions débuteront le lundi 27 janvier prochain (jusqu’au 9 février prochain) sur une plateforme dédiée sur le site de la billetterie.

Un huissier de justice procédera ensuite au tirage dont les résultats seront connus au cours de la première quinzaine du mois de mars. Plus exactement, les participants à ce tirage au sort seront informés à cette date. Les heureux lauréats, quant à eux, connaîtront alors le créneau d’achat qui leur a été attribué et durant lequel il pourront acheter les billets de leur choix en fonction des places encore disponibles.

Plus possible d’acheter plus de quatre billets pour les grands courts

L’objectif de ce nouveau système est d’ «assurer une équité pour tous les fans dans l’obtention de leurs billets, réduire le temps d’attente sur la plateforme officielle de billetterie et (…) lutter contre la fraude et l’achat de places par des « bots » (logiciels exécutant des tâches automatisées) », explique la FFT, qui empêchera désormais une même personne d’acheter autant de billets qu’elle le désire, le nombre de billets étant dorénavant plafonné. De la même façon, les spectateurs ne pourront plus acheter que quatre billets au maximum pour les trois courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu) comme, lors de la première semaine, pour les courts annexes.

En revanche, le plafond grimpera à quinze places par personne pour les courts annexes en deuxième semaine ainsi que pour « l’Opening week ». « Les licenciés de la FFT ainsi que les usagers en fauteuil roulant et les personnes en situation de handicap bénéficieront, quant à eux, du même système de billetterie que les années précédentes », précise par ailleurs l’instance, qui espère satisfaire les anciens acheteurs (ou non-acheteurs) mécontents.