« Binoclard », scandale autour des frères Lebrun

Fin d’année oblige, l’heure était aux rétrospectives sur les antennes du groupe M6 ces jours-ci, avec un large chapitre dédié évidemment aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le cadre de l’émission intitulée « 2024: une année d’exception » et diffusée ce dimanche 29 décembre.

Après un volet consacré à la cérémonie d’ouverture, un hommage était rendu aux athlètes tricolores qui ont marqué ces Jeux, de Léon Marchand à Teddy Riner en passant par les frères Lebrun. La paire de pongistes bronzée – doublement pour ce qui est de Félix – ayant fait l’objet alors d’un commentaire bien peu flatteur de la part de Patrick Montel.

« Le mec qui ne ressemble à rien… »

Franchement emballé par le périple olympique des deux frangins, le journaliste s’est montré en revanche pour le moins maladroit à leur évocation: « Félix et Alexis, c’est le pote binoclard que t’as dans ta classe. Le mec qui ne ressemble à rien, et tu te dis: « ce mec-là, j’espère que ça va bien en maths, parce que pour le reste ça va être compliqué dans sa vie »… Mais c’est juste une terreur en tennis de table ! »

 

Immanquablement, les réactions indignées ont déferlé aussitôt sur la Toile. « Comment vous avez pu garder au montage ce qui a été dit sur les frères lebrun: »binoclard », « qui ressemble à rien » , « les copains de classe dont on sait que ce sera dur pour eux sauf en maths »… c’est typiquement comme ça que commence le harcèlement… des clichés », tonne une internaute.

Mais aussi: « Il a pété un câble le journaliste ? » Ou encore: « En revanche, le journaliste qui dit que les frères Lebrun ne ressemblent à rien, des petits à lunettes…il s’est regardé lui ?! »