On attendait Kaden Groves ou Wout Van Aert mais ils sont tombés sur un os appelé Pavel Bittner ! Au terme d’un sprint massif, le jeune coureur tchèque a créé la surprise à l’arrivée de la 5eme étape de la Vuelta. C’est presque une tradition depuis le départ de cette Vuelta 2024, les équipes Euskaltel-Euskadi et Kern Pharma ont envoyé leurs coureurs à l’avant dès l’entame d’un parcours tracé sur 177 kilomètres dénués de difficultés répertoriées entre Fuente del Maestre et Séville. Txomin Juaristi a représenté la formation basque quand Ibon Ruiz a mis en avant les couleurs de l’équipe basée en Navarre. Pas impressionné par ce duo, le peloton n’a pas immédiatement serré la bride et l’écart a vite dépassé la minute.
Alors que l’équipe Lotto-Dstny a pris le contrôle des opérations, l’échappée a progressivement accru son avantage pour dépasser les cinq minutes. Dans une véritable fournaise, avec des températures dépassant les 35°C, la course n’a pas été menée grand train avec seulement 37 kilomètres parcourus dans la première heure. Désireuse de ne rien laisser au hasard pour son sprinteur Kaden Groves, la formation Alpecin-Deceuninck a envoyé Luca Vergallito rouler un peu plus fort en tête de peloton. Le résultat a été un écart inférieur à quatre minutes avec 125 kilomètres encore à parcourir entre Estrémadure et Andalousie mais un rythme toujours aussi peu intense. Txomin Juaristi et Ibon Ruiz n’ont pas coupé leur effort, voyant leur avance se stabiliser autour des trois minutes à l’approche des 70 derniers kilomètres.
Groves a pris les points au sprint intermédiaire
Toutefois, la perspective du sprint intermédiaire situé à La Algaba, soit à 24,6 kilomètres de la ligne d’arrivée, a provoqué du mouvement dans le peloton. Une accélération franche qui a mis un terme à la fuite en avant des deux coureurs espagnols avec 38 kilomètres encore à parcourir. Les trains de sprinteurs se sont alors mis en place mais deux coureurs seulement ont tout donné pour aller chercher quelques points au maillot vert et quelques secondes de bonification. En effet, Kaden Groves n’a pas laissé passer l’occasion de devancer Wout Van Aert et reprendre trois points au porteur du maillot vert.
Avant l’inévitable explication finale dans les rues de Séville, l’Australien a pris un ascendant psychologique et s’est rapproché à seulement trois unités du Belge. Si le final ne présentait pas de difficultés, cela n’a pas empêché la chute de deux coureurs de l’équipe EF Education-EasyPost. Dans un virage à gauche situé à dix kilomètres du but, Owain Doull a perdu l’adhérence sur sa roue avant et a emmené avec lui Rui Costa. Si le champion du Portugal a pu se relever assez vite, il a dû se résoudre à abandonner cette Vuelta partie depuis son pays.
Bittner vainqueur de très peu
Alors que l’arrivée a été placée au bout d’une ligne droite longue de 3800 mètres, les équipes de sprinteurs ont joué la montre pour ne pas griller trop tôt des cartouches, laissant les formations des leaders du classement général assurer l’allure malgré les crevaisons, qui ont notamment touché Mikel Landa. Heureusement pour l’Espagnol, l’incident a eu lieu dans les quatre derniers kilomètres, synonyme de reclassement dans le temps du vainqueur. Les Alpecin-Deceuninck ont attendu l’approche de la flamme rouge pour s’installer en tête de peloton, avec Wout Van Aert au chaud dans la roue de Kaden Groves. Mais c’est ni le Belge, ni le Belge qui a eu le dernier mot dans les rues de Séville.
A seulement 21 ans, Pavel Bittner est allé chercher sa toute première victoire sur un Grand Tour, la troisième de sa carrière. Le Tchèque de l’équipe DSM Firmenich-PostNL devance Wout Van Aert de quelques centimètres sur la ligne. Kaden Groves terminant troisième à une longueur, le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike conforte son maillot vert. Bien au chaud dans le peloton, Primoz Roglic a passé une journée très tranquille et reste solidement en tête du classement général avant la traversée des montagnes andalouses ce jeudi.