Près de vingt ans après son départ à la retraite, Bixente Lizarazu demeure une voix qui compte dans le paysage footballistique français. S’il n’a pas suivi les traces de Didier Deschamps ou Zinedine Zidane, devenus des entraîneurs à succès, le Basque s’est mué en l’un des consultants les plus en vue. Conséquence de son rôle de commentateur des matches de l’équipe de France sur TF1.
La nouvelle carrière à succès de Bixente Lizarazu lui a d’ailleurs valu une belle récompense. Sur proposition du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, l’ancien latéral a en effet été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur. A l’instar des autres champions du monde 98, le natif de Saint-Jean-de-Luz avait été nommé chevalier de la légion d’honneur dans la foulée du titre mondial.
Bixente Lizarazu n’est que le quatrième champion du monde à être élevé au rang d’officier après Zinedine Zidane, Didier Deschamps et Lilian Thuram. D’autres anciens sportifs ont été mis à l’honneur lors de la promotion de 2025. C’est notamment le cas des navigateurs Charlie Dalin, tout frais vainqueur du Vendée Globe, et Rolland Jourdain, de Jérôme Daret, le manager de l’équipe de France de rugby à VII, où de l’ancienne handballeuse Nodjialem Myaro, devenue présidente de la ligue féminine de handball.
Une autre personnalité très présente en 2024 a été mise à l’honneur: Amélie Oudéa-Castera, ancienne Ministre des Sports et des Jeux Olympiques. Quatre autres ex-membres du gouvernement font partie de la liste des 1702 lauréats civils de la promotion du 1ᵉʳ janvier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du mérite: Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, Clément Beaune, qui avait été en charge de l’Europe puis des Transports, Olivier Dussopt, qui avait dû gérer le dossier brûlant de la réforme des retraites au Travail et Marlene Schiappa, qui avait notamment été à la barre du secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes