Bixente Lizarazu, le verdict tombe

Didier Deschamps a pris tout le monde de court, mardi, en annonçant dans une interview pour le 13 heures de TF1 diffusé ce mercredi sa décision de quitter son poste à la tête de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde 2026. Pour autant, le débat autour de l’identité de son successeur semble déjà clos tant Zinedine Zidane fait l’unanimité ou presque.

Et à l’instar de Christophe Dugarry, le troisième larron de leur trident chez les Girondins, Bixente Lizarazu plaide clairement en faveur de son ancien partenaire. « Ça me paraît être une évidence que la suite, c’est Zizou, a-t-il ainsi confié auprès de L’Equipe. Il s’est déjà exprimé sur le sujet. Évidemment que la porte est grande ouverte pour lui, il en a envie, c’est son rêve et il a fait ses preuves comme entraîneur. Tout le monde a envie de le voir sélectionneur. »

Pour Bixente Lizarazu, c’est « une évidence »

« Je n’imagine pas que ce soit quelqu’un d’autre. Pour moi, c’est l’évidence, a-t-il insisté. Zizou ayant annoncé que c’est son rêve absolu, le président de la FFF (Philippe Diallo) ne le considérerait pas comme un premier choix ? Si on a quelqu’un comme Zizou et qu’on ne considère pas que c’est fantastique, je ne comprends plus rien au foot. »

Quelques voix se sont néanmoins fait entendre pour émettre quelques réserves à l’instar de Noël Le Graët, l’ancien président de la FFF, qui doute de la réelle motivation de Zinedine Zidane. « Moi, je suis certain de son intérêt. On se rappelle les derniers propos de Le Graët, avec des maladresses. Zizou est un homme de peu de mots, mais quand il dit quelque chose, ce ne sont pas des paroles en l’air », a opposé Bixente Lizarazu, en référence aux quelques fois où l’ancien Ballon d’Or a clairement exprimé son désir d’endosser le costume de sélectionneur.

Mais la perspective de voir Zinedine Zidane lui succéder pourrait-elle perturber Didier Deschamps ? Bixente Lizarazu n’y croit pas. « Zizou n’a absolument rien à se reprocher sur son comportement. Il est resté très discret toutes ces années, s’est exprimé une ou deux fois mais c’est tout à fait normal d’exprimer ses envies, a-t-il observé. Sa parole est rare, heureusement qu’il a le droit. »