Bixente Lizarazu, l’espoir malgré un état préoccupant

Les semaines et les mois passent et pour le moment, Kylian Mbappé cherche encore son meilleur football. Depuis plusieurs mois, et bien avant qu’il ne rejoigne le Real Madrid en juillet dernier, l’attaquant tricolore souffre de ce qui s’apparente à une crise de confiance. Résultat, il est très loin de son meilleur niveau et peine à se montrer décisif dans les grands rendez-vous. Mais pour Bixente Lizarazu, rien n’est perdu.

Le consultant a parlé de l’état de Kylian Mbappé dimanche matin dans l’émission « Téléfoot ». Avec d’abord un état des lieux. « Déjà, je le suis depuis le berceau footballistique. Je l’ai vu à un niveau qui n’est pas celui qu’il a aujourd’hui, c’est évident. Il est encore emprunté, il est hésitant dans certaines situations. » Et malgré le but marqué hier lors du succès du Real à Gérone (0-3), le Bondynois a encore du chemin à parcourir, selon « Liza ».

Déclic annoncé pour Mbappé

« En première période, il rate beaucoup de choses, il n’est pas incisif dans ses courses. Heureusement en deuxième période il y a ce très beau but. » Et le champion du monde 1998 de passer au traitement proposé à un Kylian Mbappé dont l’état global reste préoccupant. « Je pense qu’il faut qu’il bosse physiquement, qu’il retrouve cette vitesse. À 25-26 ans, c’est impossible d’avoir perdu la vitesse. Donc il faut qu’il retrouve ce qui faisait peur à tous les défenseurs. Ensuite, il faut qu’il retrouve le plaisir du jeu. Il y a beaucoup trop de choses qui l’ont perturbé ces derniers mois. »

Pour Bixente Lizarazu, certaines explications sur cet état de forme sont à écarter. « Ce n’est pas la pression du Real Madrid, c’est beaucoup de choses qui l’ont encombré et qui l’encombrent toujours. Il faut qu’il retrouve le plaisir du jeu. […] Ce n’est pas que (…) la presse espagnole (…), pas spécialement ça qui le perturbe. Je pense que c’est des choses beaucoup plus générales qui l’ont perturbé et qui font qu’il a du mal à retrouver son football, sa spontanéité, sa nature et la simplicité de jouer au football. Mais je suis sûr qu’il va le retrouver. Il va y avoir un déclic à un moment donné. » L’espoir demeure.