Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie a des conséquences sur la vie sportive, y compris dans l’Hexagone. En raison de son transfert au Zenit Saint-Pétersbourg en 2022, Thomas Heurtel a vu les portes de l’équipe de France se refermer. Un véritable crève-cœur pour l’ex-meneur du Barça. « Enfiler ce maillot et jouer pour son pays, c’est toujours une grande fierté. J’espère avoir une seconde chance parce que je n’ai rien fait de mal, pour être honnête » a notamment réagi le principal intéressé auprès d’Eurohoops cet été.
Cependant, cette situation pourrait être amenée à évoluer prochainement. « Ce n’est pas impossible » a tout bonnement prononcé Frédéric Fauthoux dans l’émission Stephen Brunch sur les ondes de RMC à propos d’un retour de Thomas Heurtel sur la scène internationale. Le nouveau sélectionneur des Bleus en a profité pour exprimer son opinion sur le meneur aux 99 sélections. « C’est une question qui a été posée et que j’ai posée, moi aussi, à la Fédération car il reste un superbe joueur de basket, qui commence à avancer dans l’âge. Il faut voir sur le moyen terme, c’est-à-dire les trois, quatre prochaines années, comment sa carrière va évoluer. »
« Heurtel ? Un excellent joueur de basket »
En revanche, le successeur de Vincent Collet ne détient pas le pouvoir absolu de réintégrer Thomas Heurtel à son équipe. « Ça ne dépend pas que de moi car c’est le bureau fédéral qui a décidé de le mettre sur le côté. On m’a dit que si je le voulais absolument, il faudra que je fasse une demande et c’est le bureau fédéral qui choisira de le réintégrer ou pas avec l’équipe nationale » a expliqué le technicien avant de réaffirmer tout le bien qu’il pense du banni. « On ne va pas se mentir, c’est un excellent joueur de basket. Donc s’il est performant et que l’équipe de France en a besoin, ce n’est pas impossible que je fasse la demande à la fédération. »
Transféré aux Leopards de Shenzhen en Chine au mois de septembre, Thomas Heurtel est redevenu sélectionnable en Bleu. Absent de la sélection depuis 2022, le meneur tricolore a été sacré champion d’Europe avec l’équipe de France en 2013, il a également participé à la conquête de la médaille d’argent olympique à Tokyo en 2021. Cette même année, il avait remporté le championnat de France sous les couleurs de l’Asvel.