Une salle, deux ambiance. Quelques jours seulement après le match nul des Bleus de Didier Deschamps face à Israël en Ligue des nations (0-0), le match amical qui opposait samedi soir le XV de France à la Nouvelle-Zélande du côté du Stade de France a offert un terrible contraste. Certes disputé dans des contextes radicalement différents, ces deux rencontres ont exacerbé un enthousiasme radicalement différents. En pleine dégringolade, la cote d’amour de l’équipe de France de football en a encore pris un coup.
Un « fossé » entre les deux sélections
C’est en tout cas le sentiment qui est ressorti des très nombreux commentaires postés durant la soirée sur les réseaux sociaux. Pour les observateurs, la chose est entendue. Pour le journaliste Dominique Grimault par exemple : « Ça n’est plus un fossé qui sépare nos équipe de France de rugby et de foot, mais un gouffre… » Un son de cloche identique chez son confrère Florian Gazan : « Des Bleus au Stade de France qui font vibrer cette semaine il y en a. Et ils jouent avec un ballon ovale ! Bravo au XV de France ! »
Journaliste à L’Équipe, Erik Bielderman a quant à lui écrit ceci : « C’est quand même sympa une équipe de France qui a envie de chanter la Marseillaise. » Du côté des internautes, les commentaires ont été tout de même assez partagés, nombre d’entre eux déplorant cette comparaison entre les deux sports et rappelant que les Bleus du football étaient double-champions du monde quand leurs homologues du rugby n’avaient toujours pas la moindre étoile sur leur maillot.
Champion du monde 1998 avec les Bleus d’Aimé Jacquet, Lionel Charbonnier a posté un commentaire à la gloire du rugby : « Ce Stade de France, la mise en scène, la Marseillaise. BELLE LEÇON de l’ovalie !!! Chapeau les artistes. Et merci déjà pour ça. » En attendant que l’équipe de France de football parvienne à regagné le cœur des supporters, le XV de France fait le plein.