Bonne nouvelle pour la Section, pas pour le XV de la Rose

Une bonne nouvelle pour la Section, une plus mauvaise pour le XV de la Rose. L’Angleterre espère un jour faire vivre ses débuts à Joe Simmonds sous les couleurs de l’équipe nationale. Toutefois, la règle est simple au niveau de la Fédération anglaise : un joueur qui s’exporte et n’évolue plus dans le championnat du pays n’a aucune chance de porter le maillot du XV de la Rose.

Simmonds, n’en déplaise à ses compatriotes, fait partie de ces joueurs qui ont décidé d’aller voir ailleurs quitte à devoir renoncer à leur sélection nationale. Rien n’est encore définitif. Toutefois, l’histoire que le demi d’ouverture anglais de 27 ans est en train de bâtir depuis son arrivée, l’année dernière, n’annonce rien de bon pour l’Angleterre. Ce jeudi, l’ancien joueur d’Exeter a en effet prolongé son bail à la Section de quatre ans, ce qui le lie désormais au club palois jusqu’en 2028.

Simmonds : « Je me sens comme à la maison ici »

Après avoir rempilé dans le Béarn, le meilleur réalisateur de la saison passé (avec 246 points) ne cachait pas son bonheur de poursuivre l’aventure dans cette ville qui n’a déjà plus aucun secret pour lui et où il avoue se sentir déjà comme chez lui. « Après un peu plus d’un an à la Section, je me sens comme à la maison ici. Pas seulement sur le rugby. En arrivant d’Angleterre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai vite accroché sur le rugby et la ville », reconnaît le double champion d’Angleterre, qui possède également une Coupe d’Europe à son palmarès et est devenu l’un des meilleurs joueurs de notre championnat en très peu de temps.

L’entraîneur palois Sébastien Piqueronies considérait d’ailleurs la prolongation du numéro 10 anglais comme « l’une des priorités » du club. « Nous avons trouvé en lui un leader expérimenté et fiable qui dégage beaucoup de sérénité sur le terrain. Sa palette est complète et sa détermination à faire grandir notre projet est un formidable atout. »