Match en direct
- DATE : 24/01/2025
- Horaires : 20h45
- STADE : Stade : L’Abbé-Deschamps
- ARBITRE : : Marc Bollengier
Auxerre
(27′) H. Traorè
95’
1–1
St Étienne
(45′) L. Stassin
- Match
- Compositions
En direct
Rafraichir
87′87′85′85′85′85′84′83′83′69′69′68′68′67′59′59′45′27′ 95′
Auxerrois et Stéphanois se quittent sur ce score de parité et à l’issue d’une seconde période aussi fermée que la première. Chaque formation s’est créée une petite occasion après le retour des vestiaires : insuffisant, de fait, pour espérer mieux que ce partage des points ce vendredi soir. Au classement, l’ASSE (14eme) sort de la zone rouge et compte pour l’instant un point d’avance Nantes et Rennes, avant leur match du weekend. L’AJA (toujours 11eme) conserve ses cinq points d’avance sur les Verts.
Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Onaiwu tire sur Larsonneur ! Trouvé dans la surface, l’ancien Toulousain réussit son pivot mais pas sa frappe, trop molle et directement sur le portier stéphanois.
Traorè est parvenu à se relever, avec l’aide des soigneurs, mais il grimaçait toujours et Pélissier n’a pas pris de risques. Ayé a fait son entrée sur l’aile gauche à quelques encablures de la fin du match.
Sortie de H. Traorè
Entrée de F. Ayé
Le jeu est arrêté alors que Traorè semble souffrir au sol, au niveau de l’épaule gauche. On s’inquiète sur le banc auxerrois alors que les soigneurs sont entrés sur la pelouse.
Deuxième et troisième changements aussi pour Horneland avec notamment l’entrée de Cafaro pour les cinq dernières minutes. L’ex-Rémois avait passé l’intégralité du dernier Saint-Etienne – Nantes sur le banc (1-1).
Entrée de I. Miladinović
Sortie de P. Ekwah
Entrée de M. Cafaro
Sortie de A. Boakye
Massengo est averti après une grossière faute d’anti-jeu sur Amougou.
Troisième changement pour Auxerre avec la sortie de Perrin et l’entrée d’Onaiwu sur le front offensif, poste pour poste. Pas de prise de risques avec un éventuel changement de système pour Pélissier lors de ces dernières minutes.
Entrée de A. Onaiwu
Sortie de G. Perrin
Stassin à côté ! Trouvé côté gauche, le buteur des Verts pique dans l’axe et frappe au but. L’action ressemble beaucoup à celle de Traorè en première période, à ceci près que le ballon fuit cette fois-ci le cadre.
Nadé sort de sa défense pour apporter le surnombre offensivement. Bémol, son ouverture vers Tardieu dans la foulée file directement en sortie de but. Son partenaire attendait le ballon dans les pieds…
Situation litigieuse dans la surface auxerroise avec un Davitashvili qui s’écroule après un duel avec Hoever. Monsieur Bollengier ne bronche pas, ses assistants VAR non plus.
Massengo pas assez précis ! Parfaitement décalé dans l’axe par Traorè, le milieu auxerrois a le champ libre pour tirer à l’entrée de la surface mais c’est directement sur Larsonneur.
La justesse technique continue de faire défaut aux différents acteurs et c’est ici Massengo, après un débordement réussi, qui centre directement derrière la cage de Larsonneur.
Davitashvili ne tient pas, ne tient plus son couloir défensivement lors de cette seconde période et l’AJA a parfois des boulevards en situation de contre. La troupe de Pélissier n’en profite pas lors d’une rencontre toujours très fermée.
Pélissier vient d’opérer ses premiers changements avec un nouvel avant-centre (Bair à la place de Sinayoko) et un nouveau piston droit (Hoever à la place de Joly). Suffisant pour insuffler une nouvelle dynamique ?
Sortie de P. Joly
Entrée de K. Hoever
Entrée de T. Bair
Sortie de L. Sinayoko
Jubal est averti après un tacle très dangereux sur Nadé.
Grosse frayeur côté auxerrois avec un dégagement un peu tardif de Léon et contré par Boakye à bout portant. On pense qu’une occasion va pouvoir en découler mais une main est signalée. Le gardien de l’AJA a eu très chaud ici.
L’ASSE continue de tenir le ballon lors de cette seconde période (elle affichait 67% de possession à l’issue de la première) et s’approche de plus en plus du but de Léon. Auxerre va-t-il pouvoir tenir ?
Comme annoncé, Horneland a rebattu ses cartes et c’est Fomba qui a quitté les siens. Tardieu le remplace dans l’entrejeu pour une dernière demi-heure que l’on imagine encore indécise.
Entrée de F. Tardieu
Sortie de L. Fomba
Le sauvetage de Mensah ! Lancé en profondeur, à la limite du hors-jeu, Boakye efface d’abord Léon, il s’excentre et parvient ensuite à cadrer vers le but vide. Du moins le pensait-on vide, puisque Mensah revient comme une fusée pour empêcher le deuxième but stéphanois. Quel retour !
En difficulté depuis la reprise, l’AS Saint-Etienne pourrait changer de visage sous peu. Un premier changement se prépare et devrait concerner le milieu du terrain.
Auxerre poursuit ses offensives et c’est au tour de Sinayoko de frapper depuis les 22 mètres : c’est directement dans les gants de Larsonneur.
La parade de Larsonneur ! Superbement servi par Mensah depuis l’aile gauche, Joly réussit une volée pure depuis la surface et échoue sur un portier stéphanois inspiré. Sacré arrêt !
Lancé en profondeur par Amougou, Stassin pense défier Léon mais le portier auxerrois sort très vite sur lui. Le buteur égalisateur du match était de toute façon hors-jeu.
Perrin amorce un contre pour Auxerre et il lance Traorè côté gauche. Le premier buteur de la partie décale ensuite Mensah, qui ne peut obtenir qu’un corner, et le coup de pied de coin ne donne rien.
A noter qu’aucun changement n’a été opéré de part et d’autre à la pause.
Marc Bollengier, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Auxerre et Saint-Etienne se quittent à la pause sur ce score de parité et au terme d’une première période rarement animée. Les Verts ont su marquer sur leur seule occasion… à l’image d’Auxerrois à peine plus dangereux (deux situations). En l’état, tout reste à faire lors d’un second acte prévu dans quinze minutes.
Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Stassin égalie ! Dans la foulée d’un excellent coup franc obtenu par Boakye, Davitashvili oblige dans un premier temps Léon à s’employer. Boakye tire aussi sur le gardien auxerrois et c’est ensuite un coup de billard qui fait revenir la sphère sur Stassin, seul devant la ligne pour marquer de la tête.
Ekwah manque le cadre ! Trouvée en retrait, à quelques 25 mètres, la sentinelle stéphanoise glisse au moment de tirer et son ballon passe nettement au-dessus du but gardé par Léon.
Le ton monte un peu entre Stassin et Davitashvili, l’attaquant stéphanois reprochant à son ailier de l’avoir totalement oublié lors d’une précédente situation. Ambiance…
Mensah se rate ! Décalé par Massengo sur le flanc gauche, le piston auxerrois cherche rapidement Sinayoko dans la surface mais son ballon file en sortie de but. Les Verts se relancent.
Christophe Pélissier avait réclamé un peu plus d’efficacité à ses joueurs (entre autres) en conférence de presse avant la rencontre, expliquant qu’ils n’avaient inscrit qu’un seul but lors des trois derniers matches. Pour le moment, on peut dire que l’entraîneur auxerrois est servi.
Sainté fait passer un petit frisson à la défense auxerroise, notamment après un dégagement en catastrophe un peu raté de Diomandé. On pense alors que le coup de billard va profiter à Amougou, en pleine surface, mais c’est Léon qui surgit en premier sur le ballon. C’était moins une.
L’ASSE se montre un peu plus pressante offensivement depuis l’ouverture du score mais elle ne parvient toujours pas à créer du danger. Ici, Pétrot rate une passe simple et perd le ballon, ce qui, forcément, n’aide pas.
Ce but permet pour l’instant à l’AJA de compter pas moins de huit points d’avance sur la zone rouge et le barragiste stéphanois. Rien n’est fait, bien sûr, alors qu’il reste une bonne heure de jeu ce vendredi soir.
Hamed Traorè vient déjà d’inscrire son huitième but de la saison en Ligue 1, en seize apparitions. Il n’avait marqué ni avec Naples (9 matches) ni avec Bournemouth (3 matches) la saison passée en Serie A et en Premier League.
Traorè ouvre le score ! L’AJA profite de son temps fort pour faire la différence et, après un joli changement d’aile d’Owusu, Traorè peut démarrer son action depuis la gauche. L’ailier auxerrois rentre alors dans l’axe, sur son pied droit, et il déclenche une frappe ultra précise de l’entrée de la surface. Le ballon part vite et se loge au ras du poteau de Larsonneur, trop court.
Auxerre cherche à rester haut après la tentative sur le poteau de Sinayoko et les Verts n’arrivent pas à sortir de leur camp. Il faut une passe directement en touche, et qui prend Joly à contre-pied, pour que les joueurs d’Horneland soufflent un coup.
Larsonneur sauvé par son poteau ! Alors que l’on évoquait les difficultés des uns et des autres pour créer du danger, voici la toute première situation du match à mettre au crédit de l’AJA. Lancé dans la surface par Perrin, Sinayoko peut frapper en angle fermé, il trompe le portier stéphanois mais le ballon rebondit ensuite sur le montant gauche de ce dernier. L’ASSE a eu très chaud !
Auxerrois et Stéphanois peinent à créer du jeu lors de cette première demi-heure, la faute à une grosse densité axiale mais aussi une vraie débauche d’énergie sur le plan défensif. Aucune occasion n’est bien sûr à noter pour l’heure.
Les fautes, ainsi que les avertissements verbaux, sont réguliers depuis le coup d’envoi. Après Owusu, après Fomba, c’est désormais Ekwah qui échappe de peu au carton après une faute au niveau du rond central. Monsieur Bollengier va peut-être devoir sanctionner plus sévèrement sous peu si la dynamique du match n’évolue pas.
Joly est en vue lors de cette entame avec, dans un premier temps, un centre menaçant qui oblige Larsonneur à dégager des deux poings. La suite est bien moins réussie puisque, sur un nouveau centre, le latéral auxerrois envoie le ballon directement derrière le but.
La frappe de Joly ! Initialement servi par Traoré depuis la gauche, le latéral auxerrois contrôle d’abord de la poitrine et il peut ensuite déclencher une demi-volée pure à l’entrée de la surface. Le ballon passe nettement au-dessus mais c’était la première situation un peu dangereuse de ce match.
Sur une magnifique ouverture d’Ekwah, Davitashvili est oublié par la défense bourguignonne mais le Géorgien manque totalement sa prise de balle. De fait, l’ex-Bordelais s’excentre et il manque ensuite son centre vers la surface.
Le corner de Davitashvili, vers le troisième poteau, ne donne rien dans un premier temps mais Amougou est trouvé dans la surface dans un second. Devant une forêt de joueurs, le milieu des Verts est vite stoppé.
L’ASSE commence à percer verticalement et la frappe de Boakye, déviée par Jubal, débouche sur le premier corner de la partie.
Les deux formations s’observent lors de ces premières minutes, avec des Verts qui ont confisqué le ballon mais ne prennent peu ou pas de risques dans la verticalité. En l’état, le 5-4-1 auxerrois ne craint rien.
L’ASSE essaye d’apporter le danger dans la surface auxerroise à la faveur d’un coup franc brossé de Davitashvili. Dans ladite zone de vérité, c’est Joly qui s’impose de la tête pour écarter le ballon.
Monsieur Bollengier arrête déjà le jeu, la faute à une intervention très en retard d’Owusu sur Amougou. Pour l’instant, le récupérateur icaunais échappe au carton.
Auxerre s’offre les premières possessions du ballon et Mensah tente tout de suite de déborder sur le flanc gauche. Il est vite repris par l’attaquant Boakye, qui a fait l’effort.
Marc Bollengier, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi.
La composition auxerroise vient également d’être communiquée et Christophe Pélissier enregistre donc les retours de Jubal et Joly au sein de sa défense à 5. Alors qu’Osho est suspendu, Hoever fait lui un tour sur le banc car il accuse quelques petits pépins physiques. Le reste de l’équipe est inchangé avec notamment le trio Perrin – Sinayoko – Traoré sur le front offensif. Bair est encore remplaçant.
Le onze auxerrois : Léon – Joly, Diomandé, Jubal (cap.), Akpa, Mensah – Perrin, Owusu, Massengo, Traoré – Sinayoko.
L’ASSE vient de dévoiler son onze de départ et Eirik Horneland a décidé d’aligner le trio Fomba-Ekwah-Amougou dans l’entrejeu, eu égard aux absences précédemment évoquées. Sur le front offensif, on note le retour de N’Guessan (pas encore 17 ans) sur le banc (avec Cafaro), lui qui avait démarré avec Stassin et Davitashvili la semaine passée contre Nantes (1-1). C’est Boakye qui le remplace sur le côté droit de l’attaque.
Le onze stéphanois : Larsonneur (cap.) – Appiah, Batubinsika, Nadé, Petrot – Fomba, Ekwah, Amougou – Boakye, Stassin, Davitashvili.
« On a vu ce qu’a fait Saint-Etienne lors des trois derniers matches. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité, qui met une énorme pression sur l’adversaire et assez haut, a prévenu Pélissier en conférence de presse d’avant-match. Il suffit de regarder leur match à Paris, même s’ils l’ont perdu, c’est un symbole de ce qu’ils veulent faire. Il a fallu que Paris soit très bon techniquement pour sortir de leur pression et il faudra que nous aussi on le soit. On a vu ce que le coach (Horneland, ndlr) faisait en Norvège, c’est exactement la même chose. »
Du côté de l’effectif auxerrois, Coulibaly (genou) poursuit sa longue convalescence alors que Danois (lésion musculaire) n’est pas encore rétabli. Osho, on l’a dit, est suspendu, mais Christophe Pélisser enregistre deux retours en défense : le latéral Joly et le capitaine Jubal, absents à Angers.
Ce ne sera pas une mince affaire, toutefois, pour les Verts en Bourgogne ce vendredi, dépeuplés qu’ils sont au milieu du terrain. En plus des absences (plus ou moins anciennes) de Monconduit (jambe) et Moueffek (malade), l’ASSE doit cette fois-ci composer avec les suspensions de Mouton et Bouchouari. L’avant-centre Sissoko est lui aussi suspendu, alors qu’Old, Wadji et Maçon sont toujours à l’infirmerie. Seule bonne nouvelle : le retour d’Ekwah, annoncé titulaire contre Nantes la semaine passée (1-1) et finalement fiévreux.
Du côté des Verts, en position bien plus délicate donc, la dynamique est paradoxalement différente. L’ASSE a certes perdu (de peu) à Paris il y a deux semaines (2-1) mais elle a su arracher un point (crucial) contre Nantes il y a cinq jours (1-1) et avait battu Reims il y a trois semaines (2-1). Trois résultats encourageants pour les débuts d’Eirik Horneland, l’entraîneur norvégien en poste depuis début janvier et le départ forcé d’Olivier Dall’Oglio.
Cette rencontre entre deux promus est aussi celle de deux clubs toujours tournés en priorité vers le maintien. Auxerre, 11eme, possède cinq points d’avance sur la zone rouge… et Saint-Etienne (barragiste), mais l’AJA vient d’enchaîner six matches sans gagner (trois points sur dix-huit). Elle reste d’ailleurs sur un revers 2-0 à Angers, couplé à la perte d’Osho (exclu et suspendu ce vendredi).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 19eme journée de Ligue 1 et le match d’ouverture entre Auxerre et Saint-Etienne à l’Abbé-Deschamps. Le coup d’envoi est prévu à 20h45.